Binance – Rachat des actifs de Voyager Digital, malgré l’opposition de la SEC
Les instances de régulation semblent en mesure d’imposer la pluie et le beau temps dans le secteur des cryptomonnaies. C’est en tout cas le ton donné par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis depuis le début de l’année. Avec une succession de bâtons jetés sans discernement dans les roues du développement en cours de cet écosystème. Au point de s’opposer fermement au rachat des actifs de certaines entreprises en faillite comme Voyager Digital par le leader Binance. Mais finalement peu importe, car le juge en charge de ce dossier vient de donner officiellement son feu vert…
08 mars 2023 - 15:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
À force de voir des titres financiers non autorisés partout, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, semble perdre tout discernement. En particulier dans le dossier du rachat des actifs de la société en faillite Voyager Digital, initialement prévu par la plateforme FTX. Une affaire en cours depuis des mois qui pourrait enfin trouver un dénouement favorable.
Une opération dont le montant est estimé à 1 milliard de dollars. Mais dont le régulateur ne voulait pas entendre parler, même une fois la plateforme Binance devenue la nouvelle acquéreur officielle en juin de l’année dernière. En cause, la solvabilité de sa branche US concernée par cette opération d’envergure. Et la question de ramifications possibles avec le groupe Binance auprès duquel elle pourrait être amenée à emprunter de l’argent. Mais finalement peu importe…
Binance – Un juge autorise le rachat des actifs de Voyager Digital
Autant dire que cette nouvelle pourrait bien enlever une épine du pied de la plateforme Binance US. Mais également faire le bonheur des investisseurs liés à la société de prêt crypto Voyager Digital, dont les fonds sont bloqués dans une procédure de faillite initiée depuis juillet de l’année dernière. Car une récente décision du juge Michael Wiles, en charge des dossiers de faillite pour le district sud de New York, vient de donner le feu vert pour ce rachat estimé à plus d’un milliard de dollars.
En effet, le juge Michael Wiles vient de balayer d’un revers de la main les multiples oppositions émises par certaines instances de régulation dans le cadre de ce dossier de rachat. Cela alors même que 97% des investisseurs concernés se sont prononcés comme favorables. Et que cette procédure leur garanti de récupérer plus de 70% de la valeur de leurs fonds perdus, contre à peine plus de 50% il y a quelques mois encore. En cause, une hausse de marché salutaire initiée depuis le début de l’année.
Car visiblement la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis se serait contentée d’opposer des arguments considérés par le juge comme non recevables. Ou en tout cas de nature à simplement enclencher un enlisement – peut-être tout à fait volontaire – de cette procédure. Et en absence de toute contestations valables, ce dernier n’a « pas eu d’autre choix » que de statuer en faveur du rachat des actifs de Voyager Digital par Binance.
Une bonne nouvelle pour Binance US qui souhaite avant tout récupérer une part importante des clients de Voyager Digital. Mais une procédure encore à confirmer, car pour le moment Voyager Digital n’a toujours pas donné son accord. Et certains points restent encore en suspend, comme ce prêt de 445 millions de dollars que la société FTX tente de récupérer. Et dont le remboursement pourrait lourdement interférer avec les affaire de Binance US dans ce dossier. Une affaire à suivre…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,254 followers