Le Bitcoin (BTC) à 100 000$ – Pourquoi cela semble « inévitable » dans un futur proche ?

 Le Bitcoin (BTC) à 100 000$ – Pourquoi cela semble « inévitable » dans un futur proche ?

Même si le Bitcoin semble au plus bas, sa progression sur l’année reste encore un record. En effet, son prix est tout de même passé de $3800 à plus de $7300 à l’heure actuelle. Nous sommes bien loin des $19500 de son ATH, c’est un fait, mais le meilleur semble à venir.

Le BTC est un placement rentable. Et il semblerait que le leader incontesté de la scène crypto n’ait pas fini de faire tourner les têtes. En effet, le Bitcoin reste l’acteur principal des meilleurs scénarios de la cryptosphère. Les raisons de ce succès annoncé sont nombreuses, et sont soutenues par plusieurs analystes… Ci-dessous le graphique du Bitcoin en 2019, où l’on observe les changements de prix sur l’année, on observe bien que l’année a été largement haussière.

BTC/USD sur l'unité de temps daily sur Bitfinex. Source : TradingView.
BTC/USD sur l’unité de temps daily sur Bitfinex. Source : TradingView.

Le Bitcoin (BTC), un placement d’avenir ?

Sa position, en dehors des marchés financiers, associée à sa valeur en termes de capitalisation, fait du BTC un véritable or numérique. Il suffit de regarder sa courbe de progression depuis son origine pour comprendre pourquoi il reste un placement prometteur. Une réalité exprimée da la bouche même de Giulio Tremonti, ancien ministre italien de l’Économie, il y a tout juste quelques semaines :

« Bitcoin, c’est l’avenir et personne ne peut l’arrêter. »

Sa force n’a pas encore eu à se confronter à une crise financière. C’est peut-être là le dernier jalon qu’il devra franchir pour confirmer sa position. Et s’il franchit cette étape avec succès, son prix devrait une nouvelle fois durablement exploser. En effet, plusieurs simulations mathématiques amènent son prix très très haut. En cause, le mécanisme de halving qui divise la récompense accordée aux mineurs tous les quatre ans.

Bitcoin $BTC
Les bulles spéculatives successives du BTC.

BTC, Une place à part

Le Bitcoin a une place à part. Il se situe à mi-chemin entre la monnaie numérique et le placement financier de type réserve de valeur. Il est encore, en grande partie, la porte d’entrée de l’univers de la cryptomonnaie, ce n’est pas pour rien que tout ce qui n’est pas lui dans l’univers crypto est un altcoin. Tout débutant achète d’abord du BTC, que ce soit pour le changer contre d’autres jetons, ou pour le stocker en prévision de jours meilleurs en ce qui concerne sa valorisation.

Son histoire le place également en marge. Créé en réponse à la crise de 2007, c’est un actif non centralisé, indépendant et impossible à censurer. Il est carrément infalsifiable. Impossible également de saisir vos BTC, en cas de litige financier ou de faillite. C’est très certainement l’un des placements les plus sécurisés, en termes d’accès aux fonds concernés, si toutefois ils sont mis en sécurité, hors de portée des hackers. On ne vous le répétera jamais assez, la sécurité est une priorité dans le milieu crypto.

Un actif déflationniste !

Le Bitcoin est résolument différent d’une monnaie FIAT. Ces dernières sont créées et gérées pas les États. Et leur valeur baisse en fonction du nombre grandissant d’unités disponibles. C’est le principe de l’inflation. Lorsqu’une crise frappe un pays, sa monnaie perd de sa valeur, au point de parfois ne même plus valoir le prix du métal qui la compose. Cela ne peut pas arriver au BTC car son fonctionnement est tout autre.

Inflation du Bitcoin

Le Bitcoin échappe à cette réalité, pour la simple raison que personne n’a de planche à imprimer des BTC. Son nombre limité, produit de façon contrôlée et connue à l’avance en assure la valeur. Et, du fait des halving successifs, ainsi que de sa raréfaction programmée entraîne un mouvement haussier qui s’inscrit de façon mécanique. En effet, c’est une composante centrale de la théorie du Bitcoin à $100 000 !

L’échec actuel du Libra profite au Bitcoin en termes d’exposition

Le Bitcoin a fortement profité de la tentative (pour le moment) infructueuse de Facebook de créer son stablecoin dédié. Cette actualité a mis en lumière une nouvelle fois l’univers des cryptomonnaies, le BTC en tête. Si l’on ajoute à cela la fièvre actuelle des créations de cryptodevises d’État qui est en train de s’emparer de nombreux pays, nous avons un scénario cousu de fil blanc.

La création de jetons numériques internes aux BigTech semble tout aussi inévitable que le succès programmé du Bitcoin. Du fait de sa position centrale, toute réussite, ou échec, dans le domaine ne fait que lui donner plus de visibilité et de force. Parce qu’il est toujours debout et qu’il mène la danse. La course à l’armement numérique des Etats et des grandes entreprises est lancée.

Entre fantasme et réalité

L’aura qui émane du BTC, rend difficile une véritable analyse de son cours. Certains y croient, comme s’il s’agissait d’une religion. Leurs prédictions ressemblent plus à des projections de leurs croyances, qu’à de véritables études étayées. Mais comme le Bitcoin reste continuellement imprévisible, aucune hypothèse n’est plus mauvaise que l’autre. Et cette horde de croyants participe également et activement à son succès. Comme une rock star, c’est à la motivation de ses fans que l’on mesure sa popularité. Le prix d’un actif correspond à ce qu’un individu est prêt à payer pour se le procurer, il fonctionne donc avec le système d’offre et de demande. Si des individus considèrent que le BTC peut s’échanger contre 100 000$, il n’y a pas de limite à ce que cela soit le cas.

Courbe progression Bitcoin $BTC
Voici un exemple de prévision du prix du Bitcoin.

Un Bitcoin à $100 000 d’ici 5 ans ?

Difficile de faire des prédictions de ce type. Les raisons évoquées, tout au long de cet article, dessinent un chemin optimiste vers une augmentation du prix du Bitcoin. Mais aucune certitude n’existe. Il est clair que, s’il doit aller dans ce sens, le BTC ne va pas monter tout droit, et de façon linéaire, vers cet objectif. Le trajet sera jalonné de chutes et de manipulations du marché, c’est peut-être d’ailleurs la seule certitude dans le domaine. Des analystes comme Tim Draper, le célèbre investisseur martèle une prédiction d’un Bitcoin à 250 000$ depuis plusieurs années. Chacun ira de sa petite prédiction.

Pour plus d’informations sur le sujet, voici une analyse de la banque BayerLB qui s’accorde sur un BTC à 90 000$ d’ici quelques années, une vidéo d’analyse à voir absolument !

 

Cet article n’a pas valeur de conseil financier. N’investissez qu’en connaissance de cause, et jamais au-dessus de ce que vous êtes prêt à perdre.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,141