Bitcoin pousse le bouchon au-delà de 30 000 dollars

Le roi Bitcoin a franchi le cap des 30 000 dollars ces dernières heures. Une première depuis le mois de juin 2022, qui vient couronner un rallye haussier entamé depuis le début d’année où le prix de la crypto phare a gagné 79%.

11 avril 2023 - 07:32

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données de CoinGecko, Bitcoin a touché les 30 000 dollars (30 200 précisément) avant d’en rabattre un peu pour se situer à peine sous ce seuil symbolique, à 29 991 dollars au moment de la rédaction. Cette légère correction due à une prise de profit attendue au franchissement de chiffres ronds n’enlève rien à la hausse extravagante de 45% qu’il a connue depuis 30 jours.

Bitcoin monte en flèche

Le bitcoin on le sait, poursuit son bonhomme de chemin contre vents et marées et en dehors de toute considération de quelque nature que ce soit. Néanmoins, pour ce qui concerne sa valorisation en équivalent dollars, il n’est pas tout à fait vain de regarder le contexte macro-économique incitant son prix à faire des étincelles.

Un contexte qui remet au centre la proposition de valeur de Bitcoin, et d’abord au sein de l’écosystème qui, après la série d’effondrements spectaculaires de sociétés crypto qui a empoisonné l’année 2022, semble retrouver les fondamentaux qui ont présidé à sa conception. Il semble en effet, comme l’atteste sa domination à 45,4% sur le marché crypto, que les investisseurs le regardent de nouveau avec les yeux de Chimène, notamment pour sa fiabilité et sa décentralisation.

Plus largement, le bitcoin semble avoir retrouvé des couleurs dans un environnement anxiogène, provoqué notamment par une succession de faillites bancaires aux Etats-unis (Silicon Valley Bank, Signature Bank et Silvergate), mais également en Europe (Crédit Suisse). Au même titre que l’or qui s’est aussi réveillé d’un long sommeil, dépassant pour la première fois depuis 2020 les 2000 dollars l’once, le bitcoin apparaît comme une valeur refuge et notamment parce qu’il se passe d’un intermédiaire tiers.

Une poussée spectaculaire au milieu de la répression réglementaire

De plus, dans une tendance à la dé-dollarisation qui semble s’accélérer, notamment sous l’impulsion des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui fomentent le projet d’une monnaie commune pour échapper à l’influence du billet vert sur leurs économies respectives, certaines voix de plus en plus nombreuses, pensent que le bitcoin a une carte à jouer sur la scène mondiale. L’exemple du Salvador qui a choisi d’en faire une monnaie légale pourrait être suivi par d’autres pays, d’autant qu’en dépit d’une hostilité généralisée, l’expérience semble plutôt bénéfique aux finances de la petite nation d’Amérique centrale qui a remboursé, contre toute attente et à échéance, une obligation de 800 millions de dollars.

Enfin, dernier fait remarquable et non des moindres, c’est que Bitcoin opère sa poussée spectaculaire alors que les Etats-unis mènent une répression réglementaire sans précédent contre l’industrie crypto. Une preuve supplémentaire de sa résilience et de sa nature incensurable qui pourrait encourager une adoption plus large.

Cependant, cette embellie ne préjuge en rien de la suite des événements. Dans un contexte économique complexe, dominé plus que jamais par l’incertitude, on ne peut jurer de rien et surtout pas d’un bitcoin poursuivant son ascension sans coup férir.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche