Bitcoin – Le gouvernement des États-Unis serait l’une des plus grosses baleines en BTC

Le marché du Bitcoin est connu pour l’importante et problématique concentration de sa supply dans les nageoires de quelques mammifères marins, appelés baleines (whales). Des détenteurs aux portefeuilles très (trop) bien garnis pour correspondre au principe de décentralisation lié à cet écosystème. Car cette répartition leur offre une force de frappe inquiétante de déséquilibre sur un marché dont l’instabilité est déjà chronique. De ce fait, que faut-il penser – ou craindre – des 50 000 BTC actuellement en possession du gouvernement des États-Unis, réputé hostile à cette économie numérique…

20 mai 2023 - 12:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La répartition des unités de bitcoins déjà largement minées est sous surveillance permanente. Il faut dire que la limitation de sa supply à 21 millions d’unités au total attise les convoitises, selon un principe de rareté très efficace. Car au dernier recensement, ce sont dorénavant 1 millions d’adresses qui détiennent au minimum 1 BTC complet, soit 190 000 « wholecoiners » de plus depuis début février 2022

Dans le même temps, la proportion de baleines avec plus de 1000 BTC au compteur (environ 27 millions de dollars) connaît une certaine stagnation depuis 2017 aux alentours des 2000 spécimens en moyenne.

Néanmoins, certains acteurs apparaissent comme très gourmands dans le domaine, à l’image de la société MicroStrategy dont le pactole dépasse le montant effarant de 140 000 BTC. Mais cette accumulation s’inscrit clairement dans une démarche maximaliste – et un peu excessive – alors que le gouvernement des États-Unis n’est pas du tout inscrit dans cette dynamique… avec ses 50 000 BTC.

Régulation

DeFi - La SEC s'attaque au marché décentralisé des cryptomonnaies

Hugh B. - 15 Avr 2023 - 14:00

Dans l'état actuel des choses, la réglementation du secteur des [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Les États-Unis détiennent 50 000 BTC

Les très importants détenteurs de BTC – plus de 10 000 unités – se comptent sur les doigts de la main. Et parmi eux figurent des acteurs emblématiques de l’écosystème des cryptomonnaies, comme Changpeng Zhao (CZ) le fondateur multi-milliardaire de la plateforme Binance.

Toutefois, ces derniers accumulent bien souvent leurs fonds numériques selon une stratégie de type HODL, c’est-à-dire avec un objectif de revente éventuelle à très (très) long terme. Et quoi qu’il arrive une volonté de ne pas faire plonger le marché, même si leur position peut permettre d’en manipuler le cours à leur avantage.

Raison pour laquelle ces baleines – même maximalistes du BTC – posent quoi qu’il en soit un réel problème pour la décentralisation et l’indépendance effective du marché du Bitcoin… et des cryptomonnaies dans son ensemble. Et cela d’autant plus lorsqu’un portefeuille estimé à 50 000 BTC est sous la responsabilité directe du gouvernement des États-Unis.

Bitcoin

Face à la nervosité bancaire US, quid du Bitcoin ?

Nathalie E. - 03 Mai 2023 - 14:58

Depuis le mois de mars, le secteur bancaire US est fragilisé. Plusieurs [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Faut-il s’inquiéter de la baleine États-Unis ?

En effet, le gouvernement des États-Unis détient ce pactole numérique suite à une saisie record en lien au célèbre marché du darknet Silk Road, estimée à 3,36 milliards de dollars lors de son officialisation en novembre de l’année dernière. Une somme colossale qui pourrait permettre de déstabiliser durablement le marché du Bitcoin, selon certains analystes inquiets.

Il suffit de voir la panique déclenchée suite à un « problème d’étiquetage » de la plateforme Arkham dédiée à la publication d’informations sur le marché le 26 avril dernier. Car à cette occasion, les données on-chain semblaient indiquer un mouvement sur ce portefeuille détenu par le gouvernement des États-Unis. Mais rapidement cette information s’est révélée inexacte, non sans avoir furtivement précipité le BTC sous les 28 000$. Car, comme l’explique Gordon Grant, co-responsable du trading chez Genesis Trading, « les actions du gouvernement américain avec le bitcoin resteront extrêmement surveillées. »

« En raison du degré de transparence sur la chaîne, il existe une bien plus grande capacité à surveiller les mouvements de ces avoirs concentrés qu’il n’y en aurait pour d’autres acteurs étatiques qui, même s’ils sont de taille comparable, ne sont pas aussi observables. Par conséquent, en termes d’ampleur, d’importance psychologique et de précision quantitative, les actions du gouvernement américain avec le bitcoin resteront extrêmement surveillées« 

Gordon Grant

Bitcoin

Le gouvernement US prévoit de vendre 41 500 BTC saisis de Silk Road

Nathalie E. - 01 Avr 2023 - 10:28

Après une vente de quelques 9800 BTC début mars, les autorités américaines [...]

Lire la suite >>

Car la taille de ce portefeuille, présenté par Gordon Grant comme un « épouvantail anxiogène », pourrait servir les intérêts de domination du dollar des autorités fédérales américaines. En effet, la revente massive de ces bitcoins aurait comme conséquence de « faire exploser le marché du BTC. »

Mais de l’avis de ce dernier leur stratégie semble plus « tactique, » en particulier car elle est totalement transparente grace à la blockchain. Et comme l’explique le média The Block, des sources proches de ce dossier affirment que le gouvernement des États-Unis utiliserait la plateforme Coinbase pour vendre ses BTC. Une information que l’exchange s’est bien gardée de confirmer. Une affaire à surveiller de près…

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche