Bitcoin (BTC) – Les investisseurs fuient les exchanges avec leurs fonds

16 mai 2020 - 07:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Les jours suivants le halving du Bitcoin (BTC) sont riches en informations. Cette échéance n’a pas encore livré au grand jour toutes ses conséquences, voulues ou non. Mais il ne fait aucun doute que la liste risque de s’allonger prochainement. La dernière en date concerne les possesseurs de BTC. Et cela donne une indication forte sur leurs motivations et objectifs.

L’information a été publiée sur le compte Twitter de Glassnode, le site de graphiques et de données en relation au Bitcoin et à l’univers des cryptomonnaies. On peut y voir le détail de la courbe des flux concernant les plateformes d’échange. Cela en en relation au récent halving qui vient d’avoir lieu. Et le moins que l’on puisse dire est que la tendance s’affiche à la baisse.

Bitcoin retiré des exchanges suite au halving

Cela indique que 24 000 BTC ont quitté les plateformes d’échange durant le halving du Bitcoin (BTC) qui a eu lieu ce 11 mai. Une somme qui correspond à un peu moins de 230 millions de dollars au cours actuel. Une conséquence inattendue qui permet de tirer quelques conclusions sur le comportement des possesseurs de BTC en cette période clef.

Plus en sécurité hors des exchanges

Cette fuite de capitaux hors des plateformes d’échange indique en premier lieu que les possesseurs de Bitcoin préfèrent gérer eux-mêmes le stockage de ces fonds crypto. Un choix judicieux lorsque l’on connaît les risques encourus en cas de piratage d’un exchange. Une règle de sécurité qui pourrait se résumer à un « diviser pour mieux protéger. » Surtout dans la mesure où des offres de solutions de stockage à froid existent et offrent de bonnes performances. 

Une réalité qui peut se voir renforcée par le principe qui veut que les cryptomonnaies qui se trouvent sur les plateformes d’échanges ne sont pas complètement en possession de leurs propriétaires. Les possesseurs de cryptomonnaies seraient donc en train de devenir leurs propres banques

Cela indique également que ces mêmes investisseurs prudents se situent plus dans une optique de holders que de traders. Raison pour laquelle ils n’éprouvent pas le besoin de garder des BTC sur des plateformes leur permettant de réaliser des opérations de trading

Dans le même temps, le nombre d’adresses Bitcoin (BTC) actives quotidiennes a dépassé le million pour la troisième fois de son histoire.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche