Bitcoin

Bitcoin – Son adoption dépassera 10% de la population mondiale en 2030

10 Juin 2022 - 09:23

Au sujet du Bitcoin, les études se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Et les différences notables sont principalement à considérer en fonction de la structure à l’origine de cet exercice de style. En particulier lorsqu’il est question de se projeter dans l’avenir de cette toute jeune cryptomonnaie, en train de bouleverser l’économie traditionnelle. Avec des visions très différentes et encore bien plus idéologiques que véritablement objectives. Surtout lorsque le but recherché est de présenter son caractère supposément risqué, polluant, criminel, lobbyiste… Mais son évolution spectaculaire ne peut plus être niée et elle pourrait toucher 10% de la population mondiale d’ici 2030.

S’il y a bien un terme sur lequel tout le monde s’accorde à propos du Bitcoin, c’est son caractère révolutionnaire. C’est ensuite que les choses se compliquent, car cette réalité ne résonne définitivement pas de la même manière pour tout le monde. Avec comme principal point de rupture, la capacité historique que cette cryptomonnaie offre en termes de création monétaire hors de toute structure de contrôle. Et un statut de monnaie qui s’impose malgré les oppositions répétées des instances de régulation, jusque là seules maîtresses à bord.

Cryptomonnaies

Les paiements crypto ont de l'avenir

Nathalie E. - 10 Jun 2022 - 07:28

Payer ses achats en cryptomonnaies relèvera peut-être bientôt de [...]

Lire la suite >>

Pourtant, rien ne semble pouvoir arrêter son adoption en cours un peu partout dans le monde. Avec une année 2021 à inscrire dans les livres d’histoire sur le sujet, puisque le Salvador en a fait sa monnaie officielle. Et à sa suite la République de Centrafrique, dernière arrivée dans cette course il y a tout juste quelques semaines. Un développement considéré comme parabolique qui semble profiter de ce que les analystes appellent « l’effet de réseau. » Au point d’envisager la suite des événements comme explosive et encore plus rapide

Bitcoin – Une adoption avec « effet de réseau »

Un état de lieux prévisionnel dressé par la structure d’analyse Blockware Intelligence, spécialisée dans le mining et ses dérivés crypto. Autant dire que les résultats risquent d’être plutôt positifs ! Cela au sujet de l’évolution de l’adoption du Bitcoin en fonction des données déjà disponibles sur le sujet depuis sa création en 2009. Mais également de l’expérience tirée de 9 secteurs historiques de l’économie traditionnelle, considérés comme « disruptifs. » Une liste qui compte des technologies perturbatrices comme l’énergie électrique, l’automobile, les smartphones, mais plus précisément Internet et les médias sociaux. Car dans ces deux derniers cas, un élément vient tout bouleverser et surtout accélérer : l’effet de réseau.

Et de toute évidence, la courbe présentée en exemple parle d’elle-même. Avec une différence notable dans le cas d’Internet, des réseaux sociaux, et plus modestement des smartphones. Tout cela selon un constat aussi simple qu’évident : Être le seul utilisateur de Twitter n’a pas d’intérêt. Mais plus il va y en avoir et plus il y en aura. Une dynamique portée par ce que l’on nomme le principe d’effet de réseau. C’est-à-dire en résumé, une sorte d’entrainement collectif qui, une fois enclenché, enregistre une augmentation constante et de plus en plus rapide au fur et à mesure de son adoption. Et une réalité dont devrait sans aucun doute profiter le Bitcoin.

« Toutes les technologies perturbatrices suivent un modèle de courbe en S exponentiel similaire, mais […] les nouvelles technologies basées sur le réseau continuent d’être adoptées beaucoup plus rapidement que ne le prévoit le marché. »

Blockware

Bitcoin – Adopté par 10% de la population mondiale

Et le rapport de Blockware est très optimiste sur le sujet. Avec ,selon ses calculs, une adoption du Bitcoin qui pourrait toucher 10% de la population mondiale en 2030. Et si l’on part du principe que les estimations parlent de 8,5 milliards d’humains à cette époque, cela représente la bagatelle de 850 millions d’utilisateurs potentiels. Soit 10 fois plus que la population française actuelle (environ 70 millions d’habitants). Et comme moteur d’accélération dans le cas du Bitcoin, toujours selon Blockware, des « incitations monétaires directes » qui pourraient encore accentuer cette tendance. En particulier si l’on considère le développement important du réseau de micro-paiement Lightning Network sur la dernière année (YTD).

Car, même si certains s’acharnent à le refuser, le Bitcoin est une monnaie de fait. Et son adoption en tant que telle par des géants du paiement numérique comme PayPal va rendre cette réalité définitivement impossible à ignorer dans un avenir proche. Avec comme principale conséquence identifiée par Blockware, une augmentation de son prix presque inévitable en parallèle de cette tendance. Et de ce fait, une adoption également financière, sous la forme d’un placement potentiellement très rentable sur l’avenir. Cela tout en précisant bien dans le même temps que cette affirmation n’est en aucun cas un conseil en placement financier. Et comme conclusion à cet article :

« Avec le Bitcoin, son adoption directe incitée financièrement crée des règles du jeu dans lesquelles la meilleure réponse de chacun est d’adopter également le Bitcoin. »

Blockware

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche