2030 – Le Bitcoin à 1 million de dollars ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

25 janvier 2023 - 10:30

Temps de lecture : 6 minutes

Par Hugh B.

Le Bitcoin peut-il atteindre 1 million de dollars en 2030. Une affirmation rencontrée dans de nombreux articles et de nombreuses analyses qui mérite de s’attarder quelques instants. Car les prédictions de prix – et de dates – à propos du BTC ne manquent pas. Mais leurs pertinences sont rarement mises à l’épreuve d’une lecture critique. Un exercice réalisé par le Trading du Coin, avec comme principal intérêt de pouvoir ensuite être appliqué à toutes les prédictions de ce type.

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Trading

L'analyse Bitcoin 2023 : où en est-on ?

Hugh B. - 19 Jan 2023 - 19:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

Bitcoin vs taux d’adoption d’Internet

Le premier modèle auquel est comparé le Bitcoin est le taux d’adoption d’Internet. Une comparaison récurrente basé sur la forme en « S » de la courbe de prix du BTC. Avec un démarrage assez lent, puis une hausse exponentielle vouée à se tasser sur la durée. Et, selon cette mise en parallèle, un prix qui pourrait atteindre 1 million de dollar aux environs de 2030. Car, selon cet article, l’adoption actuelle du Bitcoin ne représente que 10% de celle d’Internet.

Cane Island – Bitcoin à 1 million de dollars en 2030

Une situation similaire si l’on compare le nombres d’utilisateurs d’Internet et du Bitcoin. Et finalement, un modèle assez cohérent si toutefois cette cryptomonnaie suit effectivement la même courbe d’adoption que le Web. Avec comme éléments majeurs à prendre en compte : sa quantité limitée, son utilité à long terme et son adoption effective.

Bitcoin – 12,5 milions de dollars en 2031

Le second modèle repose sur une prédiction de Robert Breedlove. Et cette fois-ci le graphique présenté par le CEO de Parallax Digital semble beaucoup plus aléatoire. Une vision basée sur « l’expansion du M2 » dont le premier objectif était un BTC à 100 000$ en 2022. Et à terme un Bitcoin dont chaque unité pourrait coûter 12,5 millions de dollars en 2031.

Breedlove – Bitcoin à 12,5 millions de dollars en 2031

Une projection basée sur la quantité de monnaie en circulation (M2) et la perte de pouvoir d’achat des ménages en dollar USD. Et cette supply monétaire enregistre depuis les années 60 une augmentation exponentielle. Avec une hausse notable intervenue au moment du Covid, suite à une injection massive de liquidité. Avec un montant qui représente à lui seul 30% de la masse monétaire émise à cette période.

M2SL – Masse monétaire (USD) en circulation

Mais l’historique de prix du Bitcoin ne date que d’un peu plus de 14 ans aujourd’hui. Et son caractère encore très volatil ne permet pas de valider ce rapprochement, réalisé un peu trop rapidement avec l’évolution de la masse monétaire en USD. Raison pour laquelle cette prédiction est à prendre avec énormément de réserves.

Bitcoin – 5% du marché des obligations

Le troisième modèle repose quant à lui sur une base intéressante, mais délivre encore une fois un résultat très discutable. Principalement car il ne délivre pas de graphique ni même d’explications claires sur la méthode de calcul, avec des valeurs sorties du chapeau. Et, dans le cas de Greg Foss, une vision du Bitcoin qui sera amené à remplacer une partie de l’allocation en obligations.

Car dans les portefeuilles classiques, la pondération se résume la plupart du temps à 60% d’actions et 40% d’obligations. Ou une répartition à 25% pour chaque partie, mais toujours une petit proportion réservée à ce type de dettes. Pourtant, elles sont tout à la fois volatiles et bien souvent peu rentables.

Régulation

Crypto - Au Salvador, une nouvelle loi ouvre la voie aux "volcano bonds"

Hugh B. - 13 Jan 2023 - 09:00

L'adoption des cryptomonnaies concerne dorénavant également les gouvernements [...]

Lire la suite >>

Raison pour laquelle Greg Foss pense que le Bitcoin pourrait représenter 5% (pour quelle raison) du marché de la dette. Ce dernier estimé, selon lui, à 900 000 milliards de dollars (mais à quelle date). Un chiffre qui est très éloigné de la réalité, car il a une valeur 4,5 fois inférieure – un peu moins de 200 000 milliards de dollars – à l’heure actuelle. Et, si l’on suit cette logique improbable, un Bitcoin dont la capitalisation pourrait atteindre 45 000 milliards de dollars. Et, de ce fait, un BTC à 2 millions de dollars l’unité.

Bitcoin – Une capitalisation de 28 500 milliards de dollars

Pour le quatrième modèle, c’est la capitalisation du marché du Bitcoin qui est cette fois analysée. Cette dernière estimée à un peu plus de 1000 milliards de dollars en 2021, au moment de cette prédiction. Mais dont le montant total pourrait atteindre les 28 500 milliards de dollars en 2030, selon la société Ark Invest. Ce qui reviendrait à dire que chaque BTC pourrait valoir environ 1,36 millions de dollars à cette période.

Ark Invert – Capitalisation du Bitcoin à 28 500 milliards de dollars

Une analyse en apparence un peu plus sérieuse que les deux précédentes, car Ark Invest décompose cette hausse programmée en 8 cas d’usage distincts. Avec, par exemple, l’activité de son réseau, mais également sous la forme d’un moyen de paiement émergent ou de trésorerie d’entreprise. Néanmoins, cette prédiction reste encore une fois très discutable. Car ces calculs reposent sur de simples hypothèses dont chaque variation peut totalement changer le résultat final. Comme le simple fait de prendre 10% (pour quelle raison) du M2, dans le cas du BTC comme moyen de paiement.

Bitcoin – 1 million de dollars fin 2027

Enfin, le dernier modèle présenté repose quant à lui sur l’évolution historique du prix du Bitcoin. Cela en lui appliquant le principe de la loi de puissance. Ce qui permet de dessiner un corridor sur le graphique du BTC. Et de constater immédiatement que sa position actuelle représente un très bon niveau d’achat. Surtout si l’on considère, comme l’affiche cet indicateur, que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars à la fin de l’année 2027. C’est précis…

Sachant qu’à l’heure actuelle, le Bitcoin délivre de nombreux signaux positifs au sujet d’un possible retour en tendance haussière. Mais si l’on prend en compte un autre indicateur, similaire, régulièrement utilisé dans le cadre des analyses techniques du Trading du Coin, le résultat est un peu moins spectaculaire. Car en pointant à la fin de l’année 2027, le prix « moyen » estimé du Bitcoin affiche tout au plus 260 000$. Et à peu près 850 000$ sur sa borne haute, touchée à seulement 3 reprises au cours de son histoire (ci-dessous).

Bitcoin – 260 000$ fin 2027

En poussant cet exemple un peu plus loin, le prix moyen du Bitcoin pourrait atteindre tout au plus 650 000$ en 2031. C’est-à-dire encore très loin du million de dollars promis dans le premier exemple de cet article. Avec comme objectif intermédiaire un retour sur la borne supérieure (rouge) d’ici à 2025. Et un niveau de prix proche des 350 000$ dans le meilleur des cas. Autant dire que même si le premier modèle reste le plus cohérent, il n’est pas pour autant à considérer comme certain ou infaillible.

Vous souhaitez profiter avant tout le monde du retour à la hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies ? N’hésitez pas trop longtemps avant de faire appel à CryptoTrader™ et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car il vous permettra d’être positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche