Bitcoin (BTC) – Satoshi Nakamoto se serait-il trompé ?

 Bitcoin (BTC) – Satoshi Nakamoto se serait-il trompé ?

Dans un tweet du 25 janvier, Gavin Andresen remet en question les propos historiques de l’anonyme créateur du Bitcoin Satoshi Nakamoto. Il est pourtant le créateur de la Bitcoin Foundation. Une position en forme de nouvelle guerre idéologique concernant l’avenir du BTC.

Cette histoire fait suite à un tweet publié par le profil du nom de Bitcoin, reprenant les propos historiques de Satoshi Nakamoto.

« Je suis sûr que dans 20 ans, il y aura soit un très gros volume de transactions, soit aucun volume. » – Satoshi Nakamoto

Une prévision réalisée à une époque où le Bitcoin n’était que le projet un peu fou de doux rêveurs utopistes. Il y est question des volumes de transactions liés au BTC. À l’origine, le créateur anonyme du Bitcoin les entrevoyait comme possiblement très importants ou au contraire complètement nuls. Une réalité qui n’est censée intervenir que dans dix ans, soit en 2030.

Bitcoin Satoshi Nakamoto
Bitcoin – Twitter

Satoshi Nakamoto et le Bitcoin

Cette publication n’a pas été du goût de tout le monde. En première ligne les fans du controversé Bitcoin SV, dont le fondateur Craigh Wright prétend être Satoshi Nakamoto en personne depuis des années. D’autres interventions tentent de démontrer que si Satoshi Nakamoto développait une cryptomonnaie aujourd’hui, il serait en train de travailler sur Ethereum (ETH).

Satoshi Nakamoto Ethereum $ETH
Antiprosynthesis.eth – Twitter

Le Bitcoin et les transactions par seconde (TPS)

D’autres commentaires plus sérieux font allusion à l’impossibilité technique du Bitcoin d’avoir de hauts volumes de transaction, en rapport à son système de validation actuel Proof of Work (PoW). Il ne peut en effet valider qu’une dizaine de transactions par seconde (TPS) tout au plus. Un sujet qui représente une véritable bataille idéologique pour l’avenir du Bitcoin et qui donne régulièrement naissance à de nouvelles solutions innovantes.

TPS Bitcoin $BTC
Transactions Bitcoin

Gavin Andresen et la Bitcoin Foundation

Gavin Andresen est un développeur informatique, fondateur de la Bitcoin Foundation en 2012. Cette structure à but non lucratif tente de faire adopter le Bitcoin par le plus grand nombre, tout en établissant des normes pour cette monnaie numérique. Elle est souvent critiquée pour son lobbying politique et sa priorité mise sur la promotion et la protection du Bitcoin tout en oubliant de s’interroger sur ses vulnérabilités et ses problématiques techniques.

La position de Gavin Andresen dans cette histoire ne va pas dans le sens des prévisions de Satoshi Nakamoto. Il affirme que ce dernier pourrait s’être trompé dans son analyse. Une formulation qui prend des tournures de blasphème pour les supporters du Bitcoin. Gavin Andresen explique que le Bitcoin pourrait ne pas évoluer d’ici les dix prochaines années, en termes de volume de transactions. Selon lui il n’en sera pas de même pour son prix qui pourrait exploser.

Gavin Andresen Bitcoin
Gavin Andresen – Twitter

« Satoshi pourrait se tromper à ce sujet. Dans dix ans, le BTC pourrait être une pièce de niche pour les gold bugs, avec environ le même volume de transactions qu’aujourd’hui. » – Gavin Andresen

Réserve de valeur ou moyen de paiement ?

Il faut bien comprendre que lors de sa création le Bitcoin se voulait un moyen de paiement décentralisé et indépendant des systèmes financiers traditionnels. Cependant, son succès grandissant l’a propulsé dans des sphères que son créateur ne pouvait même pas envisager. Le Bitcoin est devenu une réserve de valeur pour les amateurs de placements à risque potentiellement très rentables. Sa capacité à être un moyen de paiement pose de réelles questions, mais des évolutions pour réaliser une mise à niveau restent possibles. La question est de savoir si la réalité actuelle du Bitcoin, comme placement financier souvent comparé à l’or, nécessite réellement d’en faire un moyen de paiement efficace.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo eget sed eleifend suscipit Praesent at ut ultricies1,143