Plateformes d'échanges

BitPanda, la nouvelle licorne européenne

16 Mar 2021 - 14:57

La plateforme d’échange crypto BitPanda, implantée en Autriche et qui connaît un beau succès en France, vient de lever 170 millions de dollars et se valorise désormais à 1,2 milliard de dollars. Elle devient ainsi la deuxième licorne (société non cotée valorisée à 1 milliard de dollars) crypto européenne après Bitfury Group.

BitPanda prend son envol

L’exchange Bitpanda qui revendique 2 millions d’utilisateurs a clôturé un cycle de financement de 170 millions de dollars pour favoriser l’expansion internationale de la société. Cette nouvelle levée de fonds de série B a été dirigée par Valar Ventures, une société de capital-risque soutenue par le cofondateur de PayPal Peter Thiel, qui avait déjà mené le précédent tour de table. D’un montant de 52 millions de dollars, ce fut la plus importante levée de fonds réalisée en Europe en 2020. BitPanda devient ainsi la première licorne autrichienne.

Cette opération vient couronner la croissance de la plateforme crypto, « la plus grande d’Europe », qui comptabiliserait plus de 700 000 utilisateurs supplémentaires ces six derniers mois et des bénéfices en singulière augmentation. Au cours des deux premiers mois de 2021, l’exchange autrichien, profitant de l’effet bull run du marché, aurait déjà réalisé un revenu supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2020.

Une plateforme multi-actifs

Si le but de BitPanda est d’accroître son audience, la plateforme cherche aussi à diversifier son offre. Une orientation déjà présente puisque outre le trading et le saving (plan d’épargne) de cryptos, Bitpanda propose l’investissement dans les métaux précieux et une carte de débit en partenariat avec Visa pour dépenser tous les actifs de la plateforme. Mais en avril, c’est une nouvelle étape qui s’annonce. En effet, la bourse se lance dans les actions et les ETF et proposera à ses clients la possibilité d’en acquérir dès 1 euro. Initiative en accord avec l’objectif initial qui est de mettre la finance à portée de tous.

Devenir la première licorne d’Autriche est une grande réussite, et je suis incroyablement fier de l’équipe pour tout ce que nous avons accompli au cours des dernières années. C’est une nouvelle confirmation de notre vision qui consiste à donner à chacun un meilleur accès et un plus grand contrôle sur son avenir financier […] quels que soient ses moyens financiers. »

Eric Demuth, PDG et co-fondateur de BitPanda

En France, BitPanda, seule entreprise implantée à l’étranger qui est enregistrée auprès de l’Autorité des marchés Financiers (AMF) sous le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN), connaît aussi une belle progression. Etablie dans l’hexagone depuis mai 2020, les nouvelles inscriptions auraient triplé depuis cette date. Il faut dire que son interface simple et intuitive est tout à fait adaptée aux débutants. Et on peut supposer que son offre multi-actifs qui s’élargit, va encore booster sa fréquentation.

BitPanda, encore toute petite par rapport aux géants du secteur, semble bien partie pour asseoir sa position de leader en Europe.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche