Coinbase signe un accord avec Bitpanda en vue de son développement européen

Coinbase en bisbilles avec les autorités de régulation US, cherche à échapper à l’hostilité et aux incertitudes règlementaires qui règnent de l’autre côté de l’Atlantique. Aussi, le leader américain des exchanges crypto a t-il lancé diverses initiatives pour élargir son marché à d’autres contrées plus accueillantes. Et dans cette perspective, où l’Union européenne figure en bonne place, la plateforme pose ses jalons en nouant avec la plateforme autrichienne Bitpanda un accord qui lui permettra de faciliter ses connexions avec des banques et fintechs locales.

25 mai 2023 - 14:16

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché européen de la crypto, bientôt encadré par le règlement MiCA, attire nombre d’acteurs de l’industrie désireux de s’implanter dans des juridictions qui proposent un modèle de conformité, imparfait certes mais lisible, leur permettant de développer leur activité. Une orientation qui n’aura pas échappé à Coinbase qui vient de nouer un accord avec Bitpanda, ou plutôt avec sa division technologique, Bitpanda Technology Solutions (BTS), pour y faciliter son implantation.

Coinbase et Bitpanda : une alliance de poids

BTS est une offre de logiciel en tant que service (SaaS) à l’échelle mondiale qui permet à un large éventail d’entités (banques, courtiers, plateformes…) de proposer rapidement à leurs clients des services de trading et d’investissement notamment pour les cryptomonnaies. Par ce biais, les partenaires de Bitpanda peuvent avoir accès à la vaste gamme de licences européennes proposées par la société dans plus de 30 pays.

Grâce à Bitpanda Technology Solutions, Coinbase peut désormais proposer à ses clients institutionnels une infrastructure de trading flexible et évolutive 24h/24 et 7j/7, qui peut être intégrée en seulement 3 mois.

Communiqué de Bitpanda

Lancé en janvier dernier, ce service compte déjà des partenaires comme les néo-banques N26 et Hype, la banque autrichienne Raiffeisenlandesbank, l’application française Lydia, la fintech britannique Plum et s’est associé avec des fournisseurs de services bancaires tels Mambu et Visa.

L’accord bilatéral entre le géant américain et la licorne autrichienne verra le premier ajouté en tant que fournisseur de liquidités au second qui agira comme infrastructure de négociation, en utilisant si besoin les services Coinbase Prime pour ses multiples options de cash-flow. Une offre premium qui compte notamment les mastodontes BlackRock et Grayscale comme clients.

Il y a donc fort à parier que cette solution sécurisée et règlementée sera susceptible d’aimanter de ce côté-ci de l’Atlantique une clientèle institutionnelle qui a besoin d’être rassurée. Un public européen que Coinbase en bataille avec la Securities and Exchange Commission (SEC) US, a déjà commencé à courtiser avec son service d’abonnement One, offrant des avantages exclusifs dont la quasi gratuité des frais de trading.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethers en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche