Plateformes d'échanges

Bitpanda décroche une licence d’exploitation en Allemagne

23 Nov 2022 - 18:43

Alors que les exchanges crypto majeurs sont sous la haute surveillance de leurs utilisateurs depuis la chute spectaculaire de FTX, d’autres plateformes plus petites continuent leur bonhomme de chemin, à l’instar de Bitpanda. L’échange d’origine autrichienne vient d’obtenir la licence Crypto Custody and Proprietary Trading pour les actifs cryptographiques de la très sélective autorité fédérale allemande de surveillance financière, plus connue sous l’acronyme BaFin.

Bitpanda obtient la licence la plus recherchée d’Allemagne

Dans un communiqué en date du 22 novembre, la plateforme Bitpanda a annoncé qu’elle était devenue le premier échange crypto européen entièrement sous licence en Allemagne, en ayant obtenu l’aval sans réserve de la BaFin après 18 mois d’échanges intenses.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes la première plateforme européenne d’investissement de détail à recevoir une licence complète du régulateur allemand BaFin pour la garde et la négociation pour compte propre d’actifs cryptographiques. 

L’exchange, créé en 2014, bénéficie déjà de divers enregistrements VASP (Virtual Asset Service Provider). En Autriche d’abord, mais également en Espagne, en Suède, en République Tchèque, en France et aussi en Italie, pays peu regardant sur les critères d’enregistrement. Elle exerce également sous licence, telle que la MiFID II (Markets in Financial Instruments Directive), qui vise à renforcer la protection des investisseurs vis à vis des institutions financières pour un risque mieux maîtrisé. Elle est également en mesure de fournir des services de garde au Royaume-Uni.

Qui va piano va sano

Fort de cette orientation pro-réglementation, Bitpanda avance ses pions dans un paysage crypto dévasté par la chute de FTX aussi spectaculaire que sa croissance. Pour rappel : l’exchange lancé en 2019 a atteint une valorisation extravagante de 32 milliards de dollars en 3 ans, avant de s’effondrer comme un vilain château de cartes en quelques jours la 2ème semaine de novembre.

Ces derniers jours ont clairement fait comprendre pourquoi le choix d’une plateforme d’investissement réglementée et sécurisée est absolument essentiel. En fin de compte, dans une industrie où de nombreux acteurs non réglementés sont plus intéressés à se disputer les faveurs des investisseurs ou à maximiser les revenus, nous restons concentrés sur la protection des consommateurs. 

Communiqué de Bitpanda

Bien décidé à poursuivre dans cette voie, la licorne autrichienne n’a cependant pas été épargnée par les rigueurs de l’hiver crypto. Au diapason de tant d’autres, l’exchange a dû se résoudre à réduire ses effectifs pour affronter un environnement baissier, prévisible mais visiblement mal anticipé.

Coinbase est le seul autre exchange crypto tout public à avoir obtenu la licence de la BaFin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche