Cryptomonnaies

BlockFi – Vers un dépôt de bilan suite à une « exposition significative » à FTX

16 Nov 2022 - 10:30

Les répliques qui suivent la secousse sismique liée à l’affaire FTX ne cessent de se faire ressentir. Et même si tous les acteurs crypto concernés ne sont pas touchés de la même manière, certains pourraient bien ne pas se relever. Au point de déclencher une nouvelle vague de suspension des retraits et de possibles faillites. Comme dans le cas du prêteur BlockFi face à un possible dépôt de bilan.

L’importance de la plateforme FTX dans le paysage crypto est à la hauteur des conséquences liées à son effondrement soudain. Et aucun investisseur dans le domaine – particulier ou professionnel – ne peut prétendre y échapper. Même le géant Circle, en charge du stablecoin USDC, affirme devoir composer avec une perte pourtant présentée comme « minuscule » de 10,6 millions de dollars. Et depuis hier, des rumeurs font état d’un possible dépôt de bilan de la part de la société BlockFi.

Régulation

Affaire FTX - Une véritable opportunité pour les régulateurs

Hugh B. - 15 Nov 2022 - 09:00

Les conséquences de l’affaire FTX sont encore loin de pouvoir être [...]

Lire la suite >>

BlockFi – Vers un possible dépôt de bilan

L’information n’a rien de véritablement surprenant si l’on considère que BlockFi a déjà suspendu les retraits de ses clients depuis la fin de semaine dernière. Une procédure qui devient malheureusement bien trop fréquente en cette période de crise majeure du secteur des cryptomonnaies. Avec une première vague initiée par la disparition soudaine de l’écosystème Terra Classic. Et une seconde nommée FTX qui va sans aucun doute anéantir les espoirs de reprise des certaines structures déjà fortement affaiblies. Avec comme dernière victime de cette contagion, la société de prêt crypto SALT qui annonce à son tour suspendre les retraits de ses clients hier, avec effet immédiat.

« Des personnes proches du dossier ont déclaré que le prêteur de cryptomonnaie BlockFi Inc. prépare un dépôt de bilan potentiel après avoir interrompu les retraits des clients et reconnu qu’il a une « exposition significative » à l’échange en faillite FTX. »

Wall Street Journal

Car le problème est que BlockFi pensait encore il y a quelques jours pouvoir récupérer la ligne de crédit de 400 millions de dollars ouverte sur la plateforme FTX US. Mais de toute évidence, les choses se sont compliquées puisque cette dernière a également été déclarée en faillite. Une ardoise qui vient s’ajouter à des obligations que l’exchange lui doit également. Et même si BlockFi a récemment démenti les rumeurs selon lesquelles l’intégralité de ses avoirs étaient sur détenus sur FTX, cette « exposition significative » n’a rien de véritablement rassurant.

Plateformes d'échanges

Royaume-Uni : Binance sommé de s'expliquer sur son rôle dans l'affaire FTX

Nathalie E. - 16 Nov 2022 - 08:58

Alors que Binance cherche toujours à obtenir un enregistrement auprès de la [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, et sans plus de détails pour le moment, la société BlockFi annonce qu’elle ne pourra pas reprendre une activité normale. Néanmoins, son programme de carte bancaire, fort de 87 000 utilisateurs, semble déjà intéresser le protocole Curve Finance (CRV). Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche