Stablecoins et MNBC

Curve – Un stablecoin décentralisé crvUSD prévu pour (très) bientôt ?

01 Sep 2022 - 09:00

La Finance Décentralisée accuse le coup de la baisse actuelle sur le marché des cryptomonnaies. Avec une valeur totale verrouillée (TVL) en très net recul depuis le mois de mai dernier. Et une actualité presque plus souvent alimentée par des attaques à répétition, aux montants toujours plus importants. Mais depuis peu, une nouvelle tendance semble s’imposer comme une évidence, ou en tout cas comme une nécessité impossible à ignorer. L’économie numérique de la DeFi a besoin de nouveaux stablecoins décentralisés sur le modèle du DAI de MakerDAO. Et c’est peut-être bien le protocole Curve Finance qui sera le premier à franchir ce pas.

L’effondrement dramatique du stablecoin UST reste inscrit comme un avertissement dans tous les esprits. Car sa perte d’ancrage avec le dollar a entraîné dans son sillage la disparition presque totale de l’écosystème Terra, dont la valeur était estimée à plus de 40 milliards de dollars. Un coup dur pour le secteur des cryptomonnaies, qu’il s’agisse de sa résistance économique ou de sa crédibilité face aux instances de régulation (entre autres). Et une dose de vaccin violemment injectée vis-à-vis de toute volonté de reproduire l’expérience d’une stabilité algorithmique. Enfin… pas pour tout le monde !

Stablecoins et MNBC

Tron (TRX) - Un stablecoin algorithmique USDD présenté comme "sur-garanti"

Hugh B. - 06 Jun 2022 - 17:00

Dans la liste des red flags actuels plantés en terres numériques, les [...]

Lire la suite >>

Pourtant, cette catastrophe numérique de grande ampleur n’a pas nécessairement signé la fin des stablecoins décentralisés. Car s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à l’UST, c’est d’avoir démontré la nécessité de ce genre d’outil financier appliqué à la DeFi. Cela même si son modèle – ou sa gestion interne – doivent être la limite à ne plus jamais franchir. En effet, depuis peu une véritable course à la stabilité numérique s’empare des protocoles historiques de la Finance Décentralisée. Et Curve Finance (CRV) semble bien décidé à entrer dans cette aventure.

Curve – Un stablecoin décentralisé pour (très) bientôt

L’information en elle-même n’est pas nécessairement nouvelle. Car déjà en juillet dernier, le fondateur de Curve Finance (CRV), Michael Egorov, abordait la possibilité de lancer un stablecoin du nom de crvUSD. Cela au cours de la conférence virtuelle REDeFINE Tomorrow 2022, présentée comme « le troisième sommet virtuel annuel mondial DeFi & Web 3.0. » Mais sans toutefois délivrer plus de détails sur son fonctionnement ou le calendrier de sa mise en place effective. Mis à part quelques indications sur son modèle de fonctionnement proche de son homologue sur-collatéralisé DAI développé depuis quelques années par le protocole MakerDAO (MKR).

Stablecoins et MNBC

MakerDAO - Le stablecoin DAI doit prendre ses distances avec le dollar

Hugh B. - 13 Aug 2022 - 09:00

La récente affaire Tornado Cash n’a pas fini de faire trembler le [...]

Lire la suite >>

Mais tout s’est récemment accéléré dans le domaine de la décentralisation, depuis le déclenchement de l’affaire Tornado Cash. Avec la mise en perspective très problématique de la (trop importante) force de frappe des stablecoins centralisés actuels, comme l’USDC très nettement sur-représenté dans la DeFi. Ce dernier beaucoup trop zélé à bloquer les adresses en lien à la démarche du Trésor des États-Unis, sans en avoir l’obligation. Et comme conséquence directe, une baisse presque immédiate de 2 milliards de dollars de sa capitalisation sous la forme de représailles exprimées par la communauté des cryptomonnaies. Et la prolifération de projets de stablecoins décentralisés supportés par des protocoles majeurs de la DeFi

crvUSD – Lancement « possible » pour le mois prochain

En effet, Michael Egorov vient d’en apporter la confirmation à un membre du groupe Telegram officiel du projet Curve Finance en début de semaine. Cela au sujet de la date de sortie effective de ce stablecoin crvUSD envisageable – ou non – pour le mois prochain. Une question à laquelle il a tout simplement répondu un « possible » qui laisse donc envisager cette éventualité comme très probable. Mais encore une fois sans délivrer les coulisses de son développement et son modèle de fonctionnement interne. Un indice néanmoins, son nom de code crvUSD laisse penser qu’il fera une nouvelle fois partie des versions adossées au dollar USD.

Une actualité qui laisse donc penser que la frénésie des stablecoins au sein de la DeFi n’a pas été tellement freinée par l’effondrement de l’UST. Ceta tout simplement car les faits démontrent que des outils décentralisés de ce type sont devenus indispensables pour résister à la censure, même détournée, des instances de régulation. Mais une fois la stabilité acquise et – surtout – maintenue une autre question devra être posée : cette omniprésence du dollar USD comme unité de mesure a-t-elle encore du sens dans l’écosystème des cryptomonnaies ? Vous avez un mois, tout au plus…

L’utilisation des stablecoins est un incontournable dans toutes les opérations en relation au marché des cryptomonnaies. Des outils que la plateforme FTX a simplifiés au maximum pour rendre leur utilisation plus simple et intuitive. Raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à vous inscrire, pour bénéficier – en plus – d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial)

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche