Finance Décentralisée (DeFi)

FTX au secours de BlockFi

21 Juin 2022 - 18:45

Prise à son tour dans la tourmente qui menace les unes après les autres les plateformes centralisées de prêt crypto, la société de lending BlockFi a négocié une facilité de crédit de 250 millions de dollars auprès de la plateforme d’échange crypto FTX.

BlockFi sur le fil du rasoir

Les plateformes de prêt crypto traversent une mauvaise passe qui pourrait être fatale à certaines d’entre elles. BlockFi est la dernière en date à tanguer au creux d’un marché houleux. La société de Zac Prince a non seulement dû licencier 20% de son personnel prétextant des conditions de marché difficile, mais une fuite de documents confidentiels révèlerait une gestion pour le moins hasardeuse de ses actifs sous gestion. Tant et si bien, et alors que le bull run battait son plein, qu’elle afficherait un résultat opérationnel négatif au cours des 2 dernières années. 63,9 millions de dollars de pertes en 2020 ; 221,5 millions de dollars en 2021. 

N’oubliez pas qu’en 2020, le prix du bitcoin a commencé à 6 000 dollars et a atteint un sommet historique de 69.000 dollars au cours de l’année 2021. De ce fait, comment BlockFi a-t-elle réussi à être si peu rentable dans un marché haussier?

Otteroooo sur Twitter

Des résultats qui, s’ils étaient avérés, précipiteraient directement BlockFi vers la banqueroute dans un contexte de bear market plutôt relevé. Mais, c’est sans compter sur le sauveur auto-proclamé de l’écosystème crypto, Sam Bankman-Fried, patron de l’exchange florissant FTX. Ce dernier qui, il y a à peine quelques jours, déclarait que de grands acteurs comme FTX devaient aider d’autres projets de l’industrie en période d’incertitude et de défis, a joint le geste à la parole.

Je pense que nous avons la responsabilité d’envisager sérieusement d’intervenir, même si c’est à perte pour nous-mêmes, pour endiguer la contagion. Même si nous ne sommes pas la cause ou impliqués d’une manière ou d’une autre. Je pense que c’est ce qui est sain pour l’écosystème, et je veux faire ce qui peut l’aider à croître et à prospérer.

Le sauveur FTX

De fait, il vient de mettre la main à la poche pour sauver BlockFi. Plus précisément, il lui a accordé une facilité de crédit de 250 millions de dollars. C’est Zac Prince en personne, qui était étrangement muet depuis quelques jours sur Twitter, observant sans doute la situation des autres CeFi en difficulté (Celsius, Babel Finance, Three Arrows Capital…), qui l’a annoncé.

Aujourd’hui, BlockFi a signé une feuille de conditions avec FTX pour garantir une facilité de crédit renouvelable de 250 millions de dollars nous donnant accès à des capitaux qui renforcent encore notre bilan et la solidité de notre plateforme

Zac Prince, PDG de BlockFi, sur Twitter

Un accord qui n’a pas livré tous ses secrets, le détail devrait être livré dans les prochains jours, mais qui est censé rassurer les clients du prêteur et éloigner le spectre de l’insolvabilité.

Nous sommes là pour vous. Notre équipe a fait ses preuves et a résisté à de nombreuses tempêtes au fil des ans, ce qui ne fait que nous rendre plus forts et plus résilients alors que nous naviguons dans l’environnement de marché actuel.

Zac Prince, PDG de BlockFi, sur Twitter

Quel futur pour l’accord FTX / BlockFi ?

Prince a également laissé entendre que l’accord pourrait conduire à une coopération accrue avec FTX.

Il déverrouille la collaboration et l’innovation futures entre BlockFi et FTX alors que nous travaillons pour accélérer la prospérité dans le monde grâce aux services financiers cryptographiques.

Zac Prince, PDG de BlockFi, sur Twitter

Ce n’est pas la première fois que le jeune et vibrionnant géant des exchanges crypto vient au secours d’une structure en difficulté. Il l’avait notamment déjà fait avec la plateforme japonaise Liquid à laquelle il avait généreusement alloué un prêt de 120 millions de dollars lorsqu’elle s’était faite hacker. Depuis, précisons qu’il l’a rachetée.

Plateformes d'échanges

FTX en quête de nouvelles acquisitions

Nathalie E. - 30 May 2022 - 15:00

Le PDG et fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a une idée bien précise quant [...]

Lire la suite >>

On ne peut évidemment pas préjuger de ce qu’il adviendra de l’accord entre ces deux acteurs importants du secteur, mais la politique d’expansion de FTX, qui passe par une stratégie de fusions-acquisitions, pourrait augurer un autre type de rapprochement. Sam Bankman-Fried n’a pas caché ses ambitions d’acquérir des sociétés qui lui apporteraient à la fois une expertise différente et une large base d’utilisateurs. Il semblerait que BlockFi rentre dans ses critères…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche