Bitcoin

BlockFi et Visa proposent une carte de crédit Bitcoin

02 Déc 2020 - 10:52

BlockFi, une plateforme d’épargne et de prêt en cryptomonnaies, va lancer en collaboration avec Visa une carte de crédit avec des récompenses bitcoin à la clé.

Une des premières cartes de crédit Bitcoin

Dans un secteur saturé de cartes de débit Bitcoin, la carte de crédit proposée par BlockFi est quasiment une première. Seule la société Nexo, au fonctionnement un peu opaque, dispose d’ une offre similaire. La Bitcoin Rewards Credit Card va permettre, au lieu du classique cashback, de recevoir du bitcoin sous forme de récompenses. Les utilisateurs pourront donc percevoir sur chacun de leurs achats en monnaie fiat un retour de 1,5% en bitcoin (BTC). Ces satoshis, la plus petite division du BTC, seront directement déposés sur leurs comptes épargne BlockFi en vue d’en tirer un rendement.

Pour les plus dépensiers, au minimum 3000 dollars d’achat au cours des trois premiers mois, BlockFi offre la première année un bonus de 250 dollars en BTC. La première mouture de cette CB sera une Visa premium et coûtera 200 $ par an. Mais le but pour la société est d’offrir à l’avenir une gamme plus étendue de cartes de crédit et de débit et de services directement liés au compte BlockFi de l’utilisateur. Ainsi, Zac Prince, le PDG de la start-up, envisage la possibilité à terme que les clients puissent déposer leurs chèques de paie (pratique encore courante aux Etats-Unis) sur un compte BlockFi, envoyer des fonds avec BlockFi et payer leurs factures ou se livrer à d’autres activités bancaires régulières. Des développements qui, selon le communiqué relayé par Bloomberg, seraient susceptibles d’ouvrir la voie à une adoption plus large des cryptomonnaies.

Nous sommes ravis d’ajouter les cartes de crédit à notre gamme de produits et d’étendre l’accessibilité au Bitcoin à un plus grand nombre de consommateurs. »

Zac Prince, PDG et co-fondateur de BlockFi

Un lancement attendu

Le lancement de la carte, différé en raison des contraintes liées à la pandémie, est prévu pour le premier trimestre 2021. Elle sera disponible sur le territoire américain avant de s’étendre à l’international sans précision de date. Les titulaires d’un compte BlockFi doivent s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir en bénéficier.

Un partenariat BlockFi/Visa

Pour cette initiative, BlockFi s’est allié avec le géant des paiements Visa. Plus précisément, la start-up a intégré le programme Fintech Fast Track de Visa. Un programme d’intégration au réseau de cartes de crédit pour aider les entreprises innovantes « à évoluer avec efficacité ». Ce n’est pas une première pour le réseau mondial. En effet, Visa, soucieuse de maintenir son leadership sur le marché des paiements, s’est déjà engagée auprès d’autres sociétés crypto. Binance, TenX, Coinbase, Crypto.com ont déjà leur carte tout comme la start-up Fold qui propose une carte de débit avec le même principe de récompense en BTC. En tout, ce serait plus de 25 portefeuilles crypto qui seraient connectés à Visa.

Mais au-delà, le mastodonte américain ne rate plus une occasion d’affirmer sa position dans l’univers des cryptomonnaies. Plus précisément, sa stratégie consiste à multiplier les passerelles entre elles et son réseau tout en anticipant l’avènement des monnaies numériques de banque centrale. Le réseau se prévaudrait en effet de participation à de nombreux projets de CBDC mais sans en révéler la teneur, cherchant visiblement à ne pas rester à la traîne de son grand rival Mastercard. Il a également déposé une demande audacieuse de brevet pour un stablecoin qui attend toujours l’approbation des autorités…

La cryptosphère a salué l’inititiative d’une carte de crédit Bitcoin en y voyant aussi un moyen supplémentaire de démocratiser l’accès aux cryptomonnaies. D’ailleurs, la co-fondatrice de BlockFi, Flori Marquez, vient d’être distinguée par le magazine Forbes comme talent prometteur de l’espace crypto.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche