BNP Paribas – Sa filiale chinoise intègre l’utilisation du yuan numérique
Dans la course des monnaies numériques de banques centrales (MNBC, ou CBDC en anglais), la Chine est sans aucun doute en tête avec son e-CNY. Il faut dire que de nombreux pays ne participent même pas encore à l’exercice, empêtrés dans les doutes et oppositions internes à propos de leur sécurité ou de la manière de procéder. Une situation qui pourrait bien conduire l’Empire du milieu à venir se positionner au centre de l’échiquier mondial dans le domaine. Dernière étape officielle : son intégration officielle par la filiale chinoise de BNP Paribas.
05 mai 2023 - 15:15
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Les monnaies numériques de banques centrales inquiètent pour le moment bien plus qu’elles n’excitent les banques et futurs utilisateurs. Une situation à l’origine de quelques tentatives d’interdictions de sa version chinoise sur le territoire des États-Unis ou en Australie, pour des raisons invoquées de sécurité nationale et/ou de lutte contre l’espionnage. Pourtant leur développement est présenté par certains comme inévitable afin de contrecarrer l’explosion des stablecoins privés, tout particulièrement dans le cas du dollar USD.
Une situation monétaire internationale où ne figurent toujours pas les pays les plus important de l’économie mondiale. En effet, ces derniers sont toujours en train de tergiverser sur des problématiques nécessaires de programmation et de confidentialité. Un cas de conscience dont la Chine ne s’embarrasse pas, dans ce domaine comme ailleurs, avec depuis quelques temps des ambitions clairement transfrontalières. Mais également une volonté de travailler en partenariat avec de grandes banques locales comme la filiale du géant français BNP Paribas.
BNP Paribas – Intégration du e-CNY en collaboration avec la Banque de Chine (BOC)
L’information a été relayée par le média chinois South China Morning Post il y a tout juste quelques heures. Cela au sujet d’un rapprochement officiel de la filiale locale de BNP Paribas avec la Banque of China (BOC) au sujet de son yuan numérique (e-CNY). Une collaboration dont le but annoncé est de promouvoir et d’élargir le champ d’action de cette monnaie dans le cadre de ses paiements nationaux avec un service de portefeuille numérique et des applications à vocations interbancaires.
Et même si aucune déclaration officielle n’a encore été faite sur le sujet par le siège social de BNP Paribas, son directeur générale chinois se réjouit d’un partenariat présenté comme favorable au marché national.
« Cette collaboration démontre une fois de plus notre engagement envers le marché chinois, et nous continuerons à améliorer nos capacités de service client grâce à l’innovation numérique et à contribuer au développement économique de la Chine. »
CG Lai, directeur général BNP Paribas Chine
Selon un communiqué local de la filiale chinoise de la banque BNP Paribas adressé au South China Morning Post, ce partenariat a pour objectif de relier de façon efficace le « portefeuille numérique en yuans des clients à leurs comptes bancaires. » Et cela afin de permettre une utilisation « efficace en temps réel et pratique » de cette monnaie numérique de banque centrale décidément en avance dans le domaine. Car selon les déclarations de la Banque populaire de Chine (PBOC) en janvier dernier, son yuan numérique représentait déjà 0,13% du total des espèces en circulation.
Aux MNBC qui nous pendent au nez, préférez les vraies cryptos comme Bitcoin. Inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme Bybit (lien commercial) et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers