Cardano (Ada) dans la cour des grands ?

 Cardano (Ada) dans la cour des grands ?

La blockchain Cardano a le vent en poupe. Le prix de son jeton natif Ada a été multiplié par quatre depuis le début de l’année. Les améliorations de son protocole et son intégration à la Binance Smart Chain vont vraisemblablement encore boostés la valeur du projet.

Ada accélère la cadence

S’il y en a bien une qui s’est fait attendre, c’est la blockchain Cardano créée il y a un siècle à l’échelle crypto (conçue en 2015, financée par une ICO en 2017) par un ancien d’Ethereum, Charles Hoskinson. Les croyants de la première heure s’impatientaient d’un projet prometteur sur le papier mais qui tardait à délivrer de réelles applications.

Il est vrai que portée par une équipe de haut vol, la blockchain a semblé s’immobiliser au stade de la théorie, brillante mais infructueuse. Or, la patience, qui n’est pas le point fort de l’écosystème, semble aujourd’hui payer. Deux implémentations prévues incessamment, Mary et Goguen, vont enfin donner au protocole les moyens de rivaliser avec Ethereum.

En effet, après cette mise à jour, Cardano sera en mesure de supporter la création et les échanges de tokens (l’équivalent des ERC d’Ethereum). Mais aussi les fameux smart contracts, indispensables pour créer des applications décentralisées. Des développements futurs viendront encore améliorer la performance de la blockchain. Ainsi, la roadmap du projet prévoit d’inclure à terme un principe similaire au sharding d’Ethereum, une technologie capable de résoudre le problème de scalabilité (mise à l’échelle) du réseau. Baptisé Hydra, il devrait permettre de traiter des milliers de transactions à la seconde.

Ada sur Binance Smart Chain

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Ada pourrait déjà trouver sa place dans la DeFi (Finance décentralisée) grâce à la blockchain de Binance. En effet, le protocole Venus, qui utilise la Binance Smart Chain (BSC), a annoncé l’arrivée du liquidity mining d’ADA courant 2021. Autrement dit, le jeton natif de Cardano pourra, sans attendre la transition, servir de collatéral pour les emprunts et prêts sur Venus. C’est une news d’importance alors que la BSC connaît un succès croissant, attirant de plus en plus d’utilisateurs qui se détournent de la blockchain Ethereum en raison de frais hallucinants.

Cette riche actualité de Cardano installe solidement son jeton dans le top 5 des cryptomonnaies les plus capitalisées (plus de 28 milliards de dollars). Ada est passé de 0,43 $ le 3 février à 0.90 $ au moment de la rédaction. La blockchain qu’on croyait endormie s’est bien réveillée. Poussée il est vrai par la fièvre d’une altseason qui fait pumper sans distinction shitcoin et pépite.

Quoi qu’il en soit, Ada ne semble plus très loin du seuil symbolique des 1$ qui pourrait déclencher une impulsion susceptible de le faire dépasser son ancien ATH (record historique) à 1,18 $.

Disclaimer

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,421