CBDC – La Lituanie devance la Chine et émet la première monnaie numérique de Banque centrale au monde

 CBDC – La Lituanie devance la Chine et émet la première monnaie numérique de Banque centrale au monde

Cela ressemble plus à un coup de communication qu’à la réelle mise en place d’une monnaie numérique de Banque centrale. Mais le fait est que la Lituanie est le premier pays au monde à émettre officiellement ce genre de solution d’avenir. Elle coiffe ainsi la Chine au poteau dans le domaine. 

Tout le monde regardait du côté de la Chine et de son yuan numérique dont l’imminence commence à faire trembler un peu tardivement le Sénat américain. Il est vrai que la Banque centrale chinoise en est aux phases de tests d’un projet qui devrait voir le jour bien avant la fin de l’année. Et dans cette guerre de la monnaie numérique, son seul véritable concurrent était Facebook et la V2 de son Libra. Mais il ne faut jamais crier victoire avant d’avoir passé la ligne d’arrivée. Car un outsider dont personne ne se méfie peut se cacher dans l’ombre et devancer tous les autres participants, si gros soient-ils.

La Lituanie émet la première CBDC

Elle se nomme le LBCOIN et son lancement est effectif et officiel depuis quelques jours seulement. Il s’agit donc bien de la toute première monnaie numérique de Banque centrale (CBDC) à voir le jour dans la zone euro et dans le monde. Un projet initié par ce que l’on peut nommer aujourd’hui le Point Libra de l’univers des cryptomonnaies. Car si la première version de la monnaie numérique de Facebook n’a pas été un succès sur le plan de sa mise en oeuvre, elle a marquée un point de passage historique. Il y a indéniablement un avant et un après Libra.

« La monnaie numérique est inévitable dans l’économie numérique. Aujourd’hui, LBCOIN est ce qui permet aux personnes en Lituanie et dans le monde entier de tester de nouvelles technologies dans un environnement sûr. » – Marius Jurgilas, Banque centrale de Lituanie

Il s’agit en fait plus d’une monnaie de collection avec une version numérique. Car son émission entre dans le cadre de la célébration de l’acte d’indépendance du pays en 1918. À cette occasion ce sont 24 000 jetons LBCOIN qui ont été mis en circulation, associés à 4000 pièces physiques en argent.

« Il (Le LBCOIN) sert de pont entre la numismatique classique et les technologies financières en évolution rapide. Je ne doute pas que LBCOIN renforcera le rôle de la Lituanie en tant que centre régional des technologies financières. » – Vitas Vasiliauskas, Banque centrale de Lituanie

Mais au-delà de cet aspect numismatique et selon la Banque centrale lituanienne, cette CBDC va également permettre de tester ce type de monnaie et la technologie blockchain dans son application au quotidien

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,171