Chine – Un projet blockchain qui pourrait révolutionner le monde

 Chine – Un projet blockchain qui pourrait révolutionner le monde

La Chine a beaucoup fait parler d’elle avec le lancement imminent de sa monnaie numérique. Le monde regarde dans cette direction en attendant une annonce officielle. Mais ce projet n’est pas le seul en relation à une technologie innovante qu’elle développe actuellement et qui pourrait marquer le monde. Et c’est dans le domaine de la blockchain que l’impact pourrait se révéler au moins tout aussi important.

La Chine est en tête de course pour relever le défi de la mise en place de sa monnaie numérique de Banque centrale (CBDC) du nom de renminbi numérique. Une guerre des monnaies numérique enclenchée, qu’elle souhaite bien remporter. Car la position de numéro 1 ne s’obtient qu’une seule fois et cela pourrait se révéler primordial dans une volonté à peine voilée de fragiliser l’hégémonie du dollar avec une solution numérique plus rapide et plus fiable.

Mais la Chine est également inscrite dans un programme volontaire et affirmé de développement et de mise en pratique de la technologie blockchain, pour le meilleur comme pour le pire.

Le Blockchain-based Services Network (BSN)

La Chine s’apprête à lancer officiellement un nouveau programme basé sur la blockchain du nom de Blockchain-based Services Network (BSN). L’annonce devrait être faite cette semaine et s’inscrit directement dans la volonté affirmée fin 2019 par le président Xi Jinping du développement d’une stratégie nationale en relation à cette technologie.

Une information qui a été largement invisibilisée par le projet de monnaie numérique, mais qui n’en reste pas moins importante. Son lancement national a eu lieu le 25 avril de cette année. Et c’est de son lancement mondial dont il s’agit maintenant, qui est prévu pour le 25 juin prochain

Il s’agit d’un nouveau protocole Internet permettant de partager des données, de la valeur et des actifs numériques de manière transparente et fiable dans et hors de Chine. Une sorte de « Route de la soie numérique » offrant une interconnectivité sans précédent avec tous les partenaires commerciaux de la Chine en temps réel. 

Une révolution en marche comparable à la mise en place du protocole Internet TCP / IP développé à des fins militaires, mais maintenant adopté dans le monde entier.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,157