Piratage

CipherTrace sur la Binance Smart Chain

28 Mai 2021 - 07:28

Alors que la semaine écoulée a été rude pour la Binance Smart Chain (BSC) qui a connu quatre attaques ciblées sur l’utilisation de flash loans (prêts éclair), CipherTrace, la société de renseignements sur les risques liés aux cryptomonnaies, vient d’annoncer la possibilité de se servir de ses outils pour détecter les activités illicites sur la blockchain de Binance.

Des outils pour repérer les manoeuvres frauduleuses

Développée pour rivaliser avec la blockchain Ethereum sur laquelle est majoritairement bâtie la DeFi, la BSC a très vite trouvé la voie du succès en proposant une expérience similaire mais plus fluide, très liquide et avec des frais réduits. D’ailleurs certains projets de la finance décentralisée s’y sont développés profitant d’un environnement à faible coût. Mais la vague d’attaques dont elle est l’objet entache sa réputation et ce ne sont pas les utilisateurs de PancakeBunnybEarnBogged Finance et AutoShark qui le contrediront. La BSC et ses 600 applications prend de plus en plus l’allure d’un écosystème à haut risque. Aussi, le fait que la société CipherTrace annonce intégrer la prise en charge du réseau est plutôt bienvenu.

L’un des avantages de notre système d’attribution de données est qu’une fois que nous ajoutons des analyses pour une blockchain, nous ajoutons également la prise en charge de toutes les applications construites sur ce réseau.»

Dave Jevans, PDG de CipherTrace in Decrypt

Une intégration susceptible de renforcer la crédibilité de la BSC

Cette nouvelle fonctionnalité destinée aux professionnels permet aux fournisseurs de services crypto (exchanges, banques, services de garde et autres) de signaler les transactions suspectes décelées sur BSC afin d’aider à prévenir toute activité illégale ou fraude caractérisée. Une nécessité impérieuse au moment où plus globalement, la croissance rapide de l’industrie de la cryptographie conduit «inévitablement» à une augmentation des pratiques illicites.

Du côté de Binance qui a décidé de faire feu de tout bois, notamment par le recrutement de personnalités du monde de la réglementation, pour se plier aux exigences de conformité de plus en plus pressantes, le contrôle des risques est bien sûr un enjeu majeur pour assurer la pérennité de sa BSC.

Nous avons travaillé dur pour construire un programme de conformité robuste qui intègre les principes de lutte contre le blanchiment d’argent et les outils utilisés par les institutions financières pour détecter et traiter les activités suspectes.»

Communiqué de Binance suite aux investigations de l’IRS américain

CipherTrace et son savoir-faire tombe donc à point nommé.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche