Coinbase et Gemini au nombre des enchérisseurs des actifs de Celsius, nouvel espoir pour les créanciers ?

Les actifs de la plateforme de prêt crypto Celsius, qui a déposé son bilan en juillet 2022, attirent les convoitises. Coinbase et Gemini, via deux nouveaux consortiums, rejoignent la vente aux enchères qui se tiendra le 25 avril à New York, offrant probablement des perspectives plus intéressantes pour les clients lésés.

24 avril 2023 - 14:59

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un document déposé auprès du tribunal américain des faillites du district sud de New York, les deux nouveaux groupes d’enchérisseurs pour les actifs de Celsius sont soutenus par d’importants acteurs crypto au rang desquels figurent Coinbase et Gemini. Ils n’apparaissent pas comme tels, mais le premier serait un membre du consortium Fahrenheit, soutenu notamment par la société de capital-risque Arrington. Quant au second, il soutiendrait le comité d’investissement Blockchain Recovery, comptant aussi dans ses rangs le gestionnaire de fonds VanEck, qui se porte également acquéreur des actifs de Celsius. Actifs qui comptent aussi bien de l’équipement minier bitcoin que des prêts crypto et un portefeuille de capital-risque.

Une bataille à trois pour capter les actifs de Celsius

Ils entrent ainsi en concurrence avec NovaWulf Digital Management, premier soumissionnaire de l’entreprise en faillite et qui, à ce titre, fixe les seuils pour les autres. De fait, dans sa proposition détaillée par Cointelegraph, NovaWulf suggère de rembourser les petits créanciers (moins de 5000 $) à hauteur d’environ 70% de leurs fonds. Les plus gros eux, seraient indemnisés sous la forme de fonds propres tokenisés, via un système alimenté par l’infrastructure décentralisée Provenance Blockchain. Sa contribution directe serait de l’ordre de 45 à 55 millions en espèces.

Cryptomonnaies

Celsius - Vers un remboursement de ses clients selon certaines conditions

Hugh B. - 02 Sept 2022 - 09:00

L’affaire de faillite de la société Celsius est devenue un symbole de [...]

Lire la suite >>

L’arrivée dans la course aux enchères de nouveaux soumissionnaires pourrait tourner à l’avantage des clients lésés. Du moins, c’est ce que suppose l’article de Fortune qui a livré le nom des nouveaux arrivants.

Ils sont soutenus par des opérateurs de crypto vétérans qui pourraient probablement extraire plus de valeur en opérant plutôt qu’en liquidant la majeure partie des actifs de Celsius.

Cryptomonnaies

L'ancien patron de Celsius, Alex Mashinsky, poursuivi en justice aux Etats-Unis

Nathalie E. - 06 Janv 2023 - 17:43

Alex Mashinsky, co-fondateur et ancien PDG de la plateforme de prêt crypto [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, cette bataille à trois est une étape cruciale pour les investisseurs qui attendent depuis l’été dernier de revoir la couleur de leurs fonds. Rappelons que le réseau de prêt et d’emprunt de Celsius était une option de rendement très populaire et qu’au moment du dépôt de sa faillite en vertu du chapitre 11, la plateforme devait quelques 4,7 milliards de dollars à près de 600 000 créanciers. Son effondrement suite à l’implosion de Terra Luna a révélé les pratiques plus que douteuses de son équipe dirigeante et notamment d’Alex Mashinsky, poursuivi aujourd’hui pour fraude dans l’Etat de New York.

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), une référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche