Plateformes d'échanges

Ripple envisage de racheter les actifs de Celsius

11 Août 2022 - 16:30

Celsius devrait recevoir une nouvelle offre de rachat très prochainement. En effet, les récentes déclarations d’un porte-parole de Ripple indiquent que ce dernier envisagerait de l’acquérir ainsi que ses actifs. Cette annonce intervient peu de temps après le regroupement des créanciers de Celsius, lesquels demandaient une « solution d’urgence » pour débloquer et récupérer leurs fonds. Autrement dit, cette proposition tombe à pic pour les clients lésés de la plateforme. Cependant, rien n’est encore joué ni négocié. Pour le moment, il semble que Ripple jette une bouteille à la mer, peut-être dans le but de tâter le terrain ?

Celsius Network est une plateforme de lending et de staking de cryptomonnaies. Comme de nombreux autres acteurs, elle s’est effondrée par suite d’une combinaison de facteurs. Dont l’hiver crypto, une exposition trop importante à l’écosystème Terra (Luna) et au fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC).

Si dans un premier temps, elle a pris les mesures pour limiter la casse (gel des retraits au cours du mois de juin, licenciement d’une partie de ses effectifs), mais cela n’aura pas suffi. Raison pour laquelle elle s’est déclarée officiellement en faillite sous le régime de protection du chapitre 11 auprès du tribunal des faillites de New York le 14 juillet dernier.

Depuis cette date, Celsius multiplie ses actions pour trouver des solutions. Son objectif principal est, pour le moment, de rembourser ses (nombreux) créanciers. Surtout que ces derniers ont pris les devants en se regroupant et en engageant un avocat. Pour y parvenir, plusieurs moyens sont possibles. Dont le rachat de ses actifs et de son activité par une autre entreprise du secteur des cryptomonnaies.

Plateformes d'échanges

Les clients de Celsius Network passent à l'action

Jordan P. - 02 Aug 2022 - 16:30

Les clients de la plateforme de lending et staking Celsius Network se [...]

Lire la suite >>

Dans ce contexte, le projet Ripple (XRP) saisit sa chance et évoque la possibilité de racheter les actifs de Celsius.

« Ripple Labs est intéressé à en savoir plus sur Celsius et ses actifs, et si certains pourraient être pertinents pour notre activité. »

Ripple

Ripple – stratégie de croissance et rachat de Celsius

L’information vient d’une interview d’un porte parole de Ripple par la journaliste de Reuters Hannah Lang. Elle explique lui avoir demandé si sa société était intéressée par l’acquisition de Celsius. Question à laquelle il a répondu par l’affirmative. Cependant, il faut noter qu’aucun autre commentaire n’a été formulé depuis, que ce soit pour le confirmer ou l’infirmer.

En fait, il semble que Ripple, qui voulait rester discret, a soumis des documents au tribunal des faillites en charge de la liquidation de Celsius. Si le contenu n’est pas encore dévoilé, l’on sait que Ripple a trouvé un avocat pour être représenté dans la procédure et que le tribunal a approuvé sa participation à l’audience de faillite qui se tiendra bientôt. Ce qui permet de déduire son intention.

Cryptomonnaies

Celsius ne réembauchera pas son ancien directeur financier pour 92 000$/Mois

Hugh B. - 08 Aug 2022 - 08:30

La société Celsius est devenue le symbole de la déroute actuelle du secteur [...]

Lire la suite >>

Mais surtout, il convient de revenir en arrière pour bien comprendre l’éventuelle proposition de Ripple. En effet, Brad Garlinghouse, CEO, avait déclaré lors de l’édition 2022 du Forum économique mondial (WEF) que son entreprise procéderait prochainement à des fusions et acquisitions (M&A). Etant donné que Ripple dispose désormais d’un « bilan très solide », lui permettant de le faire.

« Nous sommes maintenant à un stade de croissance où je pense que nous sommes plus susceptibles d’être l’acheteur que le vendeur. »

Déclaration de Garlinghouse lors du WEF.

En outre, il apparaît qu’elle met progressivement en place une stratégie de croissance pour s’étendre toujours un peu plus. D’ailleurs, Brad Garlinghouse le reconnaît expressément. En témoigne son commentaire (alors qu’il évoquait le procès de la SEC contre Ripple).

« Si Ripple perd le procès, est-ce que quelque chose change ? C’est fondamentalement le statu quo. Ripple continue de croître très, très rapidement. »

Brad Garlinghouse, CEO de Ripple.

Si acquisition il y a, les clients de Celsius devraient récupérer une partie (au moins) de leurs actifs. Mais pour l’heure, nous sommes encore loin de ce scénario.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche