Ethereum

Coinbase surfe sur The Merge avec le lancement d’un jeton de jalonnement liquide pour Ethereum

25 Août 2022 - 17:43

L’exchange US prépare à sa façon la fusion de la blockchain Ethereum prévue le mois prochain. Il a annoncé le lancement d’un nouveau jeton ERC-20 enveloppé et jalonné sur le réseau, le cbETH. Si les conditions de liquidité sont réunies, il devrait être immédiatement disponible selon les modalités spécifiques liées aux juridictions.

Le cbETH entre dans la danse autour du Merge

Coinbase lance son propre jeton de jalonnement sur Ethereum. Le Coinbase Wrapped Staked ETH est un jeton utilitaire que les utilisateurs, qui ont déjà déposé de l’ether en staking sur la plateforme, vont pouvoir recevoir. Or, ces ETH stakés sont verrouillés jusqu’à la mise à niveau « Shanghai », prévue pour 2023. Avec le cbETH, le séquestre est détourné et le staking devient liquide. Autrement dit, le jeton converti pourra être vendu, dépensé et transféré vers un portefeuille externe à Coinbase et échangé à partir de cette adresse extérieure.

Mais à la différence d’un wrapped token classique – un WBTC par exemple dont la parité avec le BTC est sur un rapport de stricte équivalence – le cbETH ne suivra pas la valeur du jeton originel.

Le prix de cbETH n’est PAS censé suivre le prix de l’ETH 1:1. cbETH représente l’ETH staké plus tous ses intérêts courus, à partir du moment où le taux de conversion et le solde de cbETH ont été initialisés.

Coinbase sur Twitter

Préserver la décentralisation du réseau et … s’assurer une nouvelle source de revenus

L’exchange soutient que l’objectif de son initiative est de préserver la décentralisation sur le marché du jalonnement liquide d’Ethereum, dominé par Lido, une solution qui selon son livre blanc, « est sur le point de dépasser 33% de pénétration du réseau ». Une proportion trop importante et proprement « intenable » selon lui, qui rejoint l’inquiétude des utilisateurs quant à la concentration d’un réseau détenu entre les mains de quelques grosse entités.

Il est nécessaire que le marché du staking liquide dispose de solutions fortes et concurrentes aux qualités différenciées.

Livre blanc du cbETH

Mais c’est aussi pour Coinbase une façon de générer une nouvelle source de revenus alors qu’il traverse une mauvaise passe avec des performances en berne qui s’accumulent.

Plateformes d'échanges

Coinbase boit le bouillon au 2ème trimestre 2022

Nathalie E. - 10 Aug 2022 - 16:28

Attendus avec impatience, les résultats trimestriels de la plateforme [...]

Lire la suite >>

Le déploiement du jeton se fera progressivement auprès des clients éligibles. De même, le trading via la paire cbETH-USD se fera par étapes, à partir du moment où l’approvisionnement de l’actif sera jugé notablement suffisant.

En quête d’un exchange fiable, sécurisé et qui affiche une forme olympique en ces temps de bear market, Inscrivez-vous sur la plateforme FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche