EOS – Coinbase suspend les envois et dépôts depuis sa plateforme

Coinbase l’a annoncé sur son compte Twitter de support en ligne. La cryptomonnaie EOS ne peut plus circuler depuis ou vers sa plateforme. Ce problème est annoncé comme temporaire. Mais ce n’est pas la première fois que cela arrive.  

Coinbase vient de prendre la décision de suspendre les envois d’EOS depuis sa plateforme, pour une durée présentée comme temporaire. Les réceptions peuvent également être retardées. En cause, le réseau de cette cryptomonnaie qui semble connaître des performances dégradées. Il reste néanmoins possible d’en acheter et d’en vendre directement sur la plateforme.

Coinbase $EOS

Coinbase Support – Twitter

Un système semi-décentralisé

EOS est actuellement à la 8e place du top 10 des cryptomonnaies par capitalisation. L’objectif annoncé lors de sa création est de répondre aux problèmes de scalabilité, avec un système que l’on pourrait qualifier de semi-décentralisé. Son fonctionnement ressemble aux élections américaines, avec de grands électeurs qui sont ici les 21 “producteurs de blocs.” Une logique élitiste qui n’est pas du goût de tout le monde.

Rob Finch $EOS Twitter

Rob Finch – Twitter

L’objectif avancé lors de son ICO était non moins que de remplacer Ethereum. Une ambition qui a permis de récolter 4 milliards de dollars en 2017. Et de payer une amende de 24 millions de dollars à la SEC fin 2019, suite à la chasse aux ICOs de ce gendarme boursier américain. Tout cela pour développer un réseau qui ne cesse de rencontrer des problèmes et une baisse significative de son adhésion.

EOSIO 2.0 $EOS

Block.one – Twitter

Mi-janvier, une mise à jour de sa blockchain a été annoncée sur la page Twitter de la société Block.one, qui se trouve derrière EOS. Il s’agit de la version EOSIO 2.0. Cela aurait permis aux smart contracts de fonctionner 16 fois plus rapidement que précédemment. EOS pourrait également gérer plusieurs tâches simultanément, dans une optique de scalabilité améliorée.

EOS et le jeton EIDOS

La monnaie EOS est présente sur Coinbase depuis la fin mai 2019. Ce qui est assez récent. Et depuis cette date, c’est déjà la deuxième fois que la plateforme leader de vente de cryptomonnaies doit en suspendre l’activité. La première fois il était question d’une congestion de son réseau. C’était en novembre 2019, suite au lancement du jeton EIDOS. Un airdrop obscur qui est rapidement devenu problématique, car il pouvait être détourné pour réaliser des bénéfices. Ce dernier a rapidement occupé 95% du réseau EOS, déclenchant le “mode congestion.”

“Certains participants ont réalisé qu’ils pouvaient utiliser le contrat EIDOS de manière répétée, afin d’obtenir des EIDOS additionnels, puis de les échanger contre de l’USDT. Le réseau de l’EOS s’est retrouvé envahi de transactions de ce type.” – Coinbase

Dans les faits il était question de pouvoir envoyer des EOS vers un contrat qui vous retournait la même somme, mais avec un supplément en jetons EIDOS. Une cryptomonnaie sans aucune utilité avérée ni aucun projet clair sous-jacent. Comme la plateforme Coinbase avait mis en place un système de change EIDOS/USDT, les bénéficiaires de ce système se sont précipités pour engranger ces jetons et les transformer immédiatement en stablecoins. Le ralentissement actuel pourrait être encore en partie une conséquence de cet airdrop au succès incontrôlable.

Un puzzle à $200 000

Dernièrement, EOS a lancé un concours destiné aux développeurs, sous la forme d’un puzzle à résoudre. Une formule pour tenter de redynamiser son réseau en forte baisse d’utilisateurs de ses solutions de smart contracts. Depuis fin 2019, leur nombre est passé de 80 000 à moins de 20 000.

“Les participants doivent créer un smart contract d’EOSIO qui peut stocker et faire appel à des smart contracts EVM (Solidity), dans un environnement virtuel comparable à Ethereum.”

Cette formule s’étendra sur une année avec des examens des propositions envoyées tous les trimestres. Le développeur qui trouvera la solution empochera les $200 000.

Cours $EOS

Cours $EOS

Le cours d’EOS est actuellement en forte baisse. Il a perdu plus de 16% sur les deux dernières semaines. Cette actualité en relation à la plateforme Coinbase ne va pas lui être favorable. Il faudra probablement plus qu’un puzzle pour redonner confiance aux utilisateurs.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

Aenean mi, nunc ut Aliquam libero suscipit adipiscing felis
58 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez