Finance Décentralisée (DeFi)

Compound décomposé – Son marché cETH à l’arrêt forcé suite à un bug

01 Sep 2022 - 10:30

Pas besoin d’une nouvelle et énième attaque d’un protocole de la DeFi pour mettre à mal l’ensemble de l’un de ses marchés. En effet, les développeurs se débrouillent très bien seuls pour ajouter un peu de piment dans cette économie numérique décentralisée. Et, dans le cas présent, la dernière victime en date n’est autre que le mastodonte historique de ce secteur Compound (MKR). Ce dernier à l’arrêt complet pour tout ce qui touche à son offre cETH, depuis la découverte d’un bug dans la matrice. Et cela ne pourra pas être réglé avant une semaine… au minimum !

La forte recrudescence des attaques à l’encontre de la DeFi semble s’être momentanément calmée en ce tout début de mois de septembre. Mais peu importe, car les développeurs de ses protocoles s’offrent eux-mêmes des sueurs froides en glissant des bugs dans leurs codes. Une réalité qui vient de frapper de plein fouet le projet Compound (MKR) il y a moins de 24h. Et cela alors même que 3 audits étaient passés par là pour éviter tout problème éventuel. Car malgré ces précautions, son marché basé sur Ethereum (cETH) se retrouve à l’arrêt complet pour une durée encore indéterminée. Le risque ? Des liquidations impossibles à empêcher. Explications…

Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi vs récompenses - Compound divisé face à l'arrêt possible du liquidity mining

Hugh B. - 22 Apr 2022 - 09:00

La Finance Décentralisée est une jeune économie numérique, sortie du code [...]

Lire la suite >>

Compound – Un bug dans le contrat cETH

Tout cela a débuté hier aux alentours de 21h. C’est-à-dire à peine un peu plus d’une heure après l’exécution de la « proposition 117 ». Cette dernière censée permettre de migrer le contrat d’oracle du protocole Compound vers la V3 de la plateforme décentralisée Uniswap (UNI). Cela afin de s’aligner sur les flux de prix de ce DEX leader du réseau Ethereum. Une procédure décidée au niveau communautaire qui devrait n’être qu’une simple opération de routine. Mais de toute évidence, rien ne s’est véritablement passé comme prévu.

« La proposition 117 a été exécutée, ce qui a mis à jour le flux de prix utilisé par Compound v2. Ce flux de prix, bien qu’audité à trois reprises, contenait une erreur qui entraîne l’annulation des transactions pour les fournisseurs et les emprunteurs d’ETH. »

Compound

En effet, et malgré 3 audits qui en disent long sur la qualité de ces derniers, un bug est passé entre les mailles du filet troué de son code. Une erreur qui proviendrait vraisemblablement de la fonction « getUnderlyingPrice » qui n’est pas prise en compte comme elle le devrait. Avec comme effet immédiat – et pour le moment irréversible – le retour des transactions pour les emprunteurs et fournisseurs d’ETH du protocole. Et un blocage complet du marché cETH gelé jusqu’à la mise en place d’une « proposition 119 » censée régler le problème en annulant la 117 défaillante. Mais pas avant une semaine au minimum.

Finance Décentralisée (DeFi)

Compound verse 80M$ par erreur et menace ses utilisateurs s'ils ne rendent pas les fonds

Hugh B. - 04 Oct 2021 - 11:03

L’univers de la DeFi a comme force et principale faiblesse d’être [...]

Lire la suite >>

Compound – Des liquidations impossibles à empêcher ?

Car le modèle de fonctionnement communautaire du protocole Compound est très clair. Et il ne permet pas d’anticiper une période de sécurité de 7 jours avant d’appliquer une nouvelle proposition. Raison pour laquelle les investisseurs pris dans cette tourmente vont devoir s’armer de patience. Avec l’assurance émise par le protocole Compound que « les fonds ne sont pas immédiatement menacés« , mais en précisant néanmoins – et c’est moins rassurant – qu’il s’agit d’une « situation en évolution ». Car la principale question qui se pose est la capacité des détenteurs de jetons cETH de faire face à une possible liquidation de leurs positions actuelles.

« Tous les utilisateurs devraient toujours pouvoir ajouter des garanties, même des garanties en ETH. L’interface ne se charge pas actuellement, en raison de cette différence de prix, mais sera à nouveau opérationnelle sous peu. »

Compound

Fort heureusement, il reste possible d’assurer les positions ouvertes avec un ajout d’ETH pour éviter la liquidation. Et cette actualité n’a pas affecté significativement le cours de la cryptomonnaie COMP, qui baisse tout de même de plus de 4% sur les dernières 24h. Il ne reste plus qu’à attendre la mise en place effective de cette proposition 119 dans une semaine. En espérant qu’elle aura également été auditée auparavant… ou pas !

Bug ou pas bug, le marché de la DeFi reste le terreau d’opportunités en or. Et pour y investir en toute sécurité, rien de mieux que de s’inscrire sur la plateforme de référence FTX. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche