Plateformes d'échanges

Uniswap – Un vote communautaire approuve la création d’une Uniswap Foundation

24 Août 2022 - 10:30

Dans le paysage de la DeFi, la plateforme décentralisée Uniswap (UNI) reste sans aucun doute possible le leader incontesté. Un DEX historique de cet écosystème, à l’origine de nombreuses copies sur les réseaux alternatifs à Ethereum. Et un modèle de développement porté par une communauté solide, soutenue par un airdrop historique distribué en septembre 2020 pour plus le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Mais il manquait une pierre angulaire à cet édifice, sous la forme d’une Uniswap Foundation récemment plébiscitée par un vote communautaire.

La plateforme Uniswap s’impose toujours très largement sur la blockchain Ethereum. Car elle est à la tête de presque 70% des volumes enregistrés sur ce réseau lors des 7 derniers jours. Avec pas loin de 10 milliards de dollars de cryptomonnaies échangées sur cette période.

Ce qui en fait, dans le même temps, une cible privilégiée des hackers et autres arnaqueurs en embuscade. Et une structure à la gestion complexe, en particulier compte tenu des enjeux concernés. Raison pour laquelle un vote communautaire vient de décider de créer une Uniswap Foundation, sur le modèle de nombreux protocoles de la DeFi. Avec l’objectif d’en faire une structure plus opérationnelle et toujours plus décentralisée.

Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi - Les plateformes décentralisées surpassent leurs homologues centralisées

Hugh B. - 09 Jun 2022 - 17:00

Il existe deux secteurs résolument différents en ce qui concerne les [...]

Lire la suite >>

Uniswap – Création d’une Uniswap Foundation

La plateforme Uniswap existe depuis tout juste 3 années. Mais ce très jeune âge ne l’empêche pas de reposer sur un modèle de fonctionnement intense et « plus de 1 trillion (milliard de milliards) de dollars de volume cumulé« . Avec une utilisation quotidienne désormais équivalente à celle de la plateforme centralisée – certes pas très en forme – Coinbase. Et une propriété du protocole transférée à la communauté en 2020, qui nécessite visiblement quelques ajustements stratégiques.

« Il reste encore du travail à faire pour aider Uniswap à atteindre son plein potentiel. Le processus de gouvernance a trop de frictions, l’écosystème est trop difficile à naviguer et l’UGP (le programme de subventions Uniswap, ndlr) dans sa forme actuelle n’est pas en mesure de financer les projets les plus ambitieux et les plus percutants. »

Uniswap

Un constat qui a récemment mené à la mise en place d’une proposition soumise à un vote communautaire dont la clôture intervenait ce mercredi 24 août. Cela afin de proposer la création d’une structure du nom d’Uniswap Foundation, dont le but principal est d’optimiser la gestion communautaire actuelle. Un projet approuvé à une écrasante majorité. Et qui devrait donc voir le jour prochainement, afin de simplifier les procédures mises en place jusqu’à présent. Mais également « accorder des subventions aux développeurs, chercheurs, organisateurs, universitaires, analystes, etc. pour développer le protocole et planifier son avenir« . Tout un programme !

Vous cherchez le meilleur moyen d’entrer sur le marché des cryptomonnaies rapidement et en toute sécurité. Inscrivez-vous sur la plateforme FTX, et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche