Blockchain

Polygon (MATIC) – À l’arrêt pendant des heures suite à un bug

11 Mar 2022 - 09:00

Les temps sont difficiles pour les blockchains ayant crié, peut-être un peu trop vite, à la meilleure alternative possible au maître des lieux Ethereum. Car la liste des prétendants à ce trône tant convoité se heurte à de nombreuses déconvenues. Un peu comme Icare ayant voulu voler trop près du soleil, avec des ailes faites de cire et de plumes. Et avec une décentralisation qui s’accommode de plus en plus de mises à l’arrêt possibles. Car c’est actuellement le réseau Polygon (MATIC) qui a dû faire face à une paralysie totale pendant plus de 10 heures…

Il est toujours plus simple de prétendre arriver comme le meilleur, lorsqu’aucun véritable historique ne permet de le vérifier. Et de se présenter comme la solution à des problèmes déjà identifiés et issus du succès rencontré par la concurrence, en train d’essuyer les plâtres. Mais la valeur d’un projet s’estime avec le temps. En fonction de sa capacité à gérer ses propres dysfonctionnements, une fois qu’il a cessé de surfer sur ceux des autres. Et d’un seul coup tout est plus compliqué !

Car dans les rangs de plus en plus serrés des Ethereum killers, le temps de la belle théorie laisse place à un constat technique plus que mitigé. Avec des projets populaires comme la blockchain Solana (SOL) déjà victime de congestion et à l’origine d’un « redémarrage de son réseau » qui pose question. Mais également le layer 2 Arbitrum, tombé « en panne » en septembre dernier. Et cette nuit, pendant plus de 10 heures, la version hybride de Polygon (MATIC) en PLS et dans l’incapacité de produire le moindre bloc.

Polygon – Un réseau à l’arrêt pendant des heures

Tout a débuté en fin d’après-midi hier, lorsque le compte Twitter du projet Polygon Developers a annoncé un problème survenu suite à une mise à niveau. Avec comme conséquence programmée, à partir de 18:50 (FR), un temps d’arrêt nécessaire pour réaliser des opérations de maintenance. Un bug visiblement provoqué par l’implémentation de Tendermint, utilisée par l’une des deux couches PoS de cette blockchain. Et de ce fait, une impossibilité de valider des blocs, car le consensus des 2/3 est tout simplement devenu impossible.

Une situation apparemment sous contrôle, mais à l’origine d’un arrêt total de la production de blocs sur la blockchain Polygon pendant plus de 10 heures. Et même si les responsables du projet affirment que les fonds et données des utilisateurs ne sont pas compromis, la colère a rapidement gagné les rangs de sa communauté. Car ce qui devait n’être qu’un passage chez le garagiste s’est transformé en une véritable opération à cœur ouvert. Et les conséquences ne sont pas encore terminées…

Polygon – On bricole et ça repart

Afin de permettre au réseau de redémarrer, les développeurs de Polygon ont déployé un correctif dans l’urgence. Une sorte de plâtre sur une jambe cassée qui pose la question de sa solidité et de sa fiabilité. Non pas que les capacités de ces derniers soient remises en question. Mais un animal blessé reste une proie privilégiée pour les nombreux prédateurs que compte le secteur des cryptomonnaies. Et une attaque n’est jamais à écarter. Raison probable et judicieuse pour laquelle tous les services de Polygon ne seront pas disponibles avant le règlement total de cette affaire.

« Nous avons déployé un correctif temporaire pour débloquer la chaîne Bor et reprendre la production de blocs sur la chaîne Polygon. Bien que cette solution soit temporaire, l’équipe travaille sur une mise à niveau à plus long terme pour résoudre le problème. Veuillez noter qu’avec ce correctif temporaire, Polygon Bridge ne sera pas actif/disponible tant que nous n’aurons pas déployé la solution finale. »

Polygon

Il semble donc que les utilisateurs du réseau Polygon doivent se préparer à faire face à une période quelque peu compliquée. Même si depuis maintenant un peu plus de 4 heures, la production de blocs semble revenue quasiment à la normale. Avec des acteurs du projet très clairs et réactifs pour communiquer sur les différentes étapes passées et à venir dans ce dossier à la complexité encore difficile à estimer. Et face à cela, une cryptomonnaie MATIC qui semble révéler une confiance toujours intacte de ses investisseurs. Car malgré cette actualité, le support fatidique des 1,40$ n’a toujours pas été cassé. Une bonne nouvelle !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche