Cryptomonnaies – Les baby-boomers sont de meilleurs investisseurs

Le marché des cryptomonnaies a la maturité des investisseurs et utilisateurs qui en portent le développement. Et bien souvent, cette tendance se construit sur l’idée que les jeunes générations comprennent mieux cette dynamique que les membres des catégories post-boomers. Pourtant, une récente étude vient troubler cette fête numérique censée être réservée aux moins de 50 ans. Et si les baby-boomers étaient de meilleurs investisseurs que leurs descendants…

02 janvier 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Lorsque le sujet des cryptomonnaies est abordé, l’image du (trop) jeune Sam Bankman-Fried dormant au pied de son ordinateur reste imprimée dans les esprits. Et la plupart du temps, l’âge officiel pour entrer dans cette arène numérique se calcule à l’inverse du modèle habituel. C’est-à-dire en excluant progressivement les investisseurs au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de la majorité. Mais de toute évidence la valeur des cryptomonnaies attend parfois le nombre des années…

C’est en tout cas ce que révèle une récente étude sur le sujet de l’investissement crypto. Et contre toute attente la période est propice à ce genre de bilan, car elle permet de mesurer ceux qui s’en sortent le mieux… ou le moins mal. Et selon un nouveau rapport dirigé par la plateforme de cryptomonnaies Bybit et de la société de recherche sur les consommateurs Toluna, les Baby-boomers font mieux que les générations de la fin de l’alphabet (X, Y et Z).

Cryptomonnaies

83% des millionnaires de la génération Y possèdent des cryptomonnaies

Hugh B. - 17 Dec 2021 - 09:51

Il s’agit d’une réalité dont la confirmation ne cesse de [...]

Lire la suite >>

Baby-boomers – De meilleurs investisseurs crypto ?

Voilà une étude qui va changer le visage – ou en tout cas la terminologie – du secteur des cryptomonnaies. Car jusqu’à présent il existait le placement de « bon père de famille » que l’on pourrait résumer à « bon parent » histoire de ne pas exclure encore une fois les femmes. Mais rien ne mentionnait la clairvoyance des générations plus avancées comme les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964.

Une lacune que la plateforme Bybit est sur le point de combler avec ce que l’on pourra dorénavant appeler le placement de bon grand-parent. Et selon les données récoltées, ce type d’investissement pourrait bien se révéler plus rentable que ceux effectués par les « tu pourrais être mon (petit)-fils ».

En effet, selon les conclusions de ce rapport, les membres des baby-boomers prendraient plus de temps – et de soins – avant de placer leur argent sur un projet crypto. Et le plus surprenant est que les autres générations semblent ne pas passer par cette épate de la diligence raisonnable (due dil) qui se résume à seulement « quelques jours » de recherche pour 34% des plus de 55 ans. Mais, plus inquiétant encore, cette étude révèlent également que « 64% des investisseurs nord-américains passent moins de deux heures » à effectuer ce type de recherches pourtant indispensables, ou « ne DYOR* du tout ».

Tutoriels

Qu'est-ce qu'un shitcoin ?

Hugh B. - 04 Nov 2022 - 08:00

Toute personne un tant soit peu investie dans le secteur des cryptomonnaies a [...]

Lire la suite >>

Un déséquilibre qui pourrait provenir d’une familiarité trop importante des jeunes générations avec les outils du Web. Ces derniers devenus une source de désinformation par excès d’abondance. Il suffit de voir le cas tout à fait symbolique – ou plus précisément symptomatique – du Dogecoin (DOGE) porté par Elon Musk sur Twitter, contre toute logique sérieuse d’investissement. C’est en tout cas ce que souligne Nathan Thompson, rédacteur technique principal de Bybit et responsable de cette enquête.

« Les générations Y et Z ne sont pas vraiment avantagées lorsqu’il s’agit d’utiliser les médias sociaux pour évaluer les tendances, car ce n’est plus nouveau. C’est Web2, et tout le monde sait déjà comment les utiliser. En fait, les jeunes transforment leur familiarité avec les médias sociaux en désavantage en les surévaluant comme outil de recherche, tandis que les baby-boomers sont plus susceptibles de s’en tenir aux faits« 

Nathan Thompson

Cryptomonnaie – Un placement de bon grand-parent

Et la conclusion de cette analyse est sans appel. Être natif de cette économie numérique construite sur les cryptomonnaies n’est absolument par un gage de réussite dans ce secteur. Au point de voir les recherches fondamentales disparaître au même rythme que les années. Et ne pas se concentrer sur des facteurs techniques cruciaux pourtant pris en compte par les baby-boomers comme la tokenomics, les revenus passifs ou le paysage concurrentiel.

« Les projets crypto ressemblant à des investissements traditionnels ont relativement bien résisté au marché baissier. Les investisseurs sont devenus plus conscients de la différence entre les protocoles qui émettent des jetons en tant que méthode de collecte de fonds et ceux qui produisent des revenus et les partagent avec les détenteurs. Les projets dits à « rendements réels » ne sont pas différents des entreprises versant des dividendes – une logique avec laquelle les boomers seraient familiers et qui motiverait peut-être certaines de leurs décisions d’investissement« 

Nathan Thompson

Car, selon cette étude, les plus jeunes se concentrent quant-à-eux sur le charisme du fondateur du projet – que l’on pourrait nommer l’effet Sam Bankman-Fried – ou « l’esthétique du site Web ». Et de ce fait, ils placent bien souvent leurs fonds dans la précipitation afin de profiter d’un mouvement de FOMO dont les conséquence sont souvent dévastatrices. Car le maître mot de tout bon investissement reste l’analyse et la patience. Des qualités la plupart du temps acquises avec le temps… et les erreurs commises.

Une réalité qui permet de dresser ce bilan assez désagréable pour les plus jeunes : « si vous cherchez quelqu’un de fiable et bien informé sur la diligence raisonnable, ne cherchez pas plus loin que vos parents ou vos grands-parents« .

* DYOR : Do Your Own Research (faire ses propres recherches)

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ? La plateforme Bybit est une option de choix pour faire ses débuts. Inscrivez-vous dès maintenant !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche