Finance Décentralisée (DeFi)

dYdX – La bonne blague de la décentralisation

11 Août 2022 - 15:00

L’affaire qui entoure la répression accrue mise en place autour du site Tornado Cash n’a pas fini de délivrer des conséquences inattendues. Un peu à la manière du cataclysme Terra, mais dans une version plus axée sur des questions de décentralisation et de vie privée. Avec d’un côté ceux qui prétendent ne rien avoir à chercher et, de ce fait, pouvoir tout livrer en pâture a qui veut s’en servir. Et de l’autre des adeptes de la protection des données privées, bien souvent considérés comme coupables du simple fait de vouloir conserver un jardin secret. Et au centre de tout cela une décentralisation appliquée à la carte par des protocoles comme dYdX.

L’affaire fait beaucoup réagir dans les rangs des adeptes du secteur des cryptomonnaies encore sensibles aux questions de décentralisation. Une espèce en voie de disparition, dont la population est la cible des instances de régulation et autres amateurs du « je n’ai rien à cacher ». Car le protocole – censé être décentralisé – dYdX vient d’annoncer la mise en place d’un blocage volontaire de certaines adresses de ses utilisateurs. Et rien que cette dernière phrase ne devrait jamais pouvoir être écrite de la sorte…

Finance Décentralisée (DeFi)

DAO - L’arnaque de la décentralisation ?

Hugh B. - 05 Jul 2022 - 09:00

La question de la décentralisation fait couler beaucoup d’encre dans le [...]

Lire la suite >>

dYdX – Décentralisation avec option censure

En effet, dans une récente publication effectuée sur son blog officiel, la société dYdX explique la raison – selon elle légitime – pour laquelle certaines adresses de ses utilisateurs auraient été bloquées par mégarde. Cela suite à ce qui est présenté comme une mise en application trop stricte des restrictions liées à la liste noire issue du site Tornado Cash. Cette dernière récemment éditée par le Trésor américain dans le cadre d’une campagne de répression active à son encontre. Et le zèle de dYdX dans cette affaire pose question.

« dYdX s’engage à fournir le meilleur produit à ses utilisateurs, ainsi qu’à fournir un produit qui peut être utilisé de manière fiable par la communauté mondiale. En conséquence, nous utilisons depuis longtemps des fournisseurs de conformité pour analyser et signaler les comptes sur le moteur de correspondance hébergé de dYdX. »

dYdX

Dans les faits il semble donc que certains « ajustements » soient devenus nécessaires afin d’assouplir cet exercice de censure appliqué à son protocole « décentralisé ». Cela dans le but de permettre de débloquer les comptes considérés à tort comme douteux, du fait de la présence – même en quantité négligeable – de fonds mis en relation à un moment ou à un autre avec Tornado Cash. Des « signalements abusifs » qui indiquent que d’autres ne le sont pas nécessairement. Et un exemple parfait de la censure mise en place pour protéger qui finit par démontrer que cela permet également de procéder à des blocages arbitraires. Et dans le domaine, ce n’est visiblement qu’une question de curseur positionné par les membres de dYdX… Rien de décentralisé là-dedans !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche