Finance Décentralisée (DeFi)

Merci la Chine ! Les volumes du DEX dYdX dépassent ceux de Coinbase

27 Sep 2021 - 13:39

Il n’aura échappé à personne que la Chine aime à s’amuser avec le marché des cryptomonnaies. Cela en multipliant à des moments toujours très opportuns les annonces coup-de-poing de nouvelles interdictions. Une répétition qui finit par lasser. Et qui doit bien faire comprendre que ces déclarations inutiles ne sont que l’arbre qui cache une volonté de manipulation devenue grossière. Cependant, les conséquences restent bien réelles face à des investisseurs chinois qui ne se laissent pas faire. Et c’est actuellement la plateforme dYdX qui devient leur principale terre d’accueil décentralisée.

Il est toujours intéressant de constater la force et la réactivité du marché des cryptomonnaies. Ce qui permet à un Bitcoin dont les mineurs se font bannir de Chine de déménager sans encombre. Ou à des investisseurs motivés de contourner les interdictions nationales pour poursuivre leurs activités de trading. Une réalité qui constitue le fondement même de cette nouvelle économie apatride et insaisissable. Cela pour le plus grand malheur des instances de régulation bien impuissantes face à cette spécificité d’un nouveau genre.

Une volonté de contrôle qui place définitivement la Chine comme le pire exemple en matière d’incohérence et de désinformation dans le domaine. Cela face à un marché du Bitcoin qui a toujours du mal à en absorber les annonces officielles plus chronométrées que censées. Mais vis-à-vis desquelles les investisseurs locaux semblent s’organiser pour échapper à ces interdictions qui surgissent au rythme de la volatilité du BTC. Ce qui semble se faire actuellement au profit de la plateforme décentralisée (DEX) dYdX dont les volumes explosent.

Il est interdit d’interdire

Interdire ne permet que très rarement d’obtenir le résultat souhaité. Ce que semble démontrer la récente et énième condamnation de la Chine proférée à l’encontre du marché des cryptomonnaies. Une déclaration qui pousse actuellement les plateformes comme le géant Huobi à fermer les comptes de ses utilisateurs chinois. Mais qui dans le même temps ne fait que déplacer ces flux d’investisseurs vers des offres plus résistantes à la censure. Une migration en cours expliquée ce week-end par le journaliste chinois Colin Wu. Et qui fait de la DeFi le nouvel eldorado de ces populations en mal de liberté.

« Un grand nombre d’utilisateurs chinois vont affluer dans le monde DeFi, et le nombre d’utilisateurs de MetaMask et dYdX va considérablement augmenter. Toutes les communautés chinoises discutent de la manière de découvrir la finance décentralisée. » – Wu Blockchain

Les volumes du DEX dYdX dépassent ceux de Coinbase - Merci la Chine !
Volume de transactions – dYdX

Une situation qui semble se confirmer dans les chiffres. Car la plateforme dYdX affiche depuis quelques jours des volumes sans précédent. Une explosion qui voit la courbe de ses volumes crever le plafond pour enregistrer un record désormais historique. Et qui n’a plus rien à envier à ses concurrentes centralisées (CEX).

La plateforme dYdX fait mieux que Coinbase

Une explosion record qui vient de faire l’objet d’un tweet du fondateur de dYdX durant le week-end. Et qui affiche une hausse de l’ordre de 250% de ses volumes de transaction. Le tout avec un sommet désormais historique de 6,5 milliards de dollars enregistré sur les dernières 24h. Mais qui n’était « que » de 3,6 milliards de dollars au moment de la publication de Antonio Juliano. Et cela constituait déjà un fait exceptionnel !

« Il y a 5 ans je suis parti de chez Coinbase et j’ai finalement fondé dYdX. Aujourd’hui, pour la première fois, la plateforme fait plus de volume d’échanges que Coinbase. » – Antonio Juliano

Un chiffre qui représente à l’heure actuelle plus du double des 3 milliards de dollars enregistrés par le marché SPOT de Coinbase sur la même période. Et un basculement aussi inattendu que sans précédent pour l’ex-employé de cette société que représente le fondateur de dYdX. Cela face à une plateforme Coinbase qui doit actuellement affronter les attaques de la SEC à l’encontre de son ex-future-déjà-morte offre d’épargne associée au stablecoin USDC.

Une actualité qui vient également de voir apparaître le jeton de gouvernance DYDX. Ce dernier tout fraîchement rendu disponible aux liquidity providers et autres utilisateurs de ce DEX. Le tout avec un effet rétroactif qui peut parfois permettre de gagner gros (ils peuvent être réclamés ici). Surtout si l’on considère la hausse de plus de 90% qu’il enregistre depuis son lancement. Et un prix qui pointe actuellement à 22$ environ au moment de la rédaction de cet article. Ce qui ne va très clairement par faire retomber tout de suite le succès actuel que rencontre dYdX !


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche