EBSI Vector – Un cadre européen de vérification des diplômes à l’aide de la blockchain
Les cas d’usage en relation à la technologie blockchain sont nombreux. Et les fonctionnalités disponibles offrent des perspectives intéressantes jusque dans les rangs des instances gouvernementales. Dernier exemple en date, la Commission européenne qui vient de donner son accord pour une gestion transfrontalière des diplômes. Une décision inscrite dans le cadre plus large du programme européen de vérification d’identité EBSI Vector.
08 juin 2023 - 16:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Malgré son apparente homogénéité, l’Europe reste une simple agglomération de pays rassemblés par une monnaie commune. En effet, de nombreuses spécificités perdurent, dont certaines s’imposent comme un frein à son caractère ouvert.
Parmi ces dernières, l’enjeu d’une gestion transfrontalière des documents d’identification nationaux s’impose comme une nécessité. Et afin d’y répondre efficacement, la Commission européenne vient de franchir une première étape en validant une option de ce type pour les diplômes officiels.
EBSI + Protokol = Vérification d’identité européenne
L’annonce officielle date du 7 mai. Et c’est le fournisseur de solutions blockchain Protokol qui en est à l’origine. En effet, l’entreprise révèle une collaboration avec le projet européen EBSI Vector, dédié à la mise en place d’une cadre décentralisé pour la vérification transfrontalière des documents officiels. Cela afin de permettre aux habitants de la zone euro de pouvoir faire vérifier leurs informations d’identification en toute simplicité et dans n’importe quel pays.
Dans le cas présent, cette fonctionnalité sera plus spécifiquement développée pour les diplômes universitaires ou professionnels. Mais selon Daniël Du Seuil, responsable du cadre européen d’identité souveraine (EBSI) à la Commission européenne, ce parteanriat avec le projet Protokol va également permettre de pérenniser sa « mission d’amélioration du processus de vérification des informations d’identification numériques » au sens large.
« Protokol est ravi d’annoncer son implication dans le projet EBSI Vector ; une initiative financée par l’Union européenne visant à créer un cadre sécurisé, efficace et décentralisé pour l’échange et la vérification des diplômes et des diplômes professionnels numériques à travers les frontières. Le projet fait partie de l’infrastructure européenne plus large (EBSI), qui vise à créer un cadre fiable et interopérable pour les services basés sur la blockchain dans toute l’UE. »
Protokol
Et afin d’y parvenir, plusieurs éléments techniques seront déployés. Avec en premier lieu « le développement d’un portefeuille de référence open source » censé permettre aux entités juridiques européennes qui délivrent et vérifient les informations d’identification d’interagir avec EBSI. Mais également la création d’un « porte-monnaies pour permettre aux citoyens de l’UE de stocker leurs identifiants numériques, » sous l’égide de la société Protokol. Une affaire à suivre…
Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,247 followers