Plateformes d'échanges

EDX Markets, une plateforme d’échange crypto made in Wall Street

14 Sep 2022 - 11:59

Pendant que certains s’entêtent à prédire la fin des cryptomonnaies qui font face à une énième phase rouge sang, d’autres s’engagent toujours plus avant dans l’univers de Bitcoin et de ses cadettes. C’est le cas notamment de plusieurs grands fonds US gérant des milliards de dollars, qui ont décidé de s’allier pour lancer une plateforme d’échange d’actifs numériques made in Wall Street. L’exchange baptisé EDX Markets pourrait venir allègrement booster l’adoption de cette classe d’actifs chez les professionnels de la profession comme aurait dit Godard, ou des investisseurs particuliers qualifiés, souvent tentés mais prudents, qui trouveront là une solution sur mesure pour s’immerger dans le bain crypto.

EDX markets, l’exchange crypto de Wall Street

Selon l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », plusieurs poids lourds de la finance traditionnelle – Charles Schwab (8100 milliards de dollars d’actifs sous gestion), Fidelity Investments (4500 milliards de dollars), Citadel Securities (253 milliards de dollars), et les sociétés de capital-risque Sequoia Capital et Paradigm ainsi que l’entreprise de trading Virtu Financialont annoncé le lancement de l’exchange crypto EDX Markets. Une bourse « unique en son genre » pour reprendre les termes du communiqué, qui entend répondre à un désir de crypto manifeste.

La crypto est une classe d’actifs mondiale de 1 billion de dollars avec plus de 300 millions de participants et une demande refoulée de millions d’autres. Pour répondre à cette demande, il faut une plateforme capable de répondre aux besoins des commerçants de détail et des investisseurs institutionnels avec des normes de conformité et de sécurité élevées.

Communiqué du conseil d’administration d’EDXM

Le nouvel échange ne se concentrera au départ que sur une « poignée » de jetons. Bitcoin bien sûr et quelques autres non divulgués, que l’armada juridique de la plateforme catégorise en « commodities » (marchandises) afin d’éviter les litiges liés aux cryptos assimilées à des « securities » (titres financiers). Ces dernières ne peuvent en effet être légalement vendues au public que sous certaines conditions. A savoir, si l’émetteur s’est préalablement enregistré auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et adhère à un régime de divulgation strict.

Cette nouvelle plateforme offrira également une structure de marché similaire à celle du marché actions pour les traders professionnels avec des mécanismes sophistiqués qui réduisent les coûts et les temps de transaction. Elle utilisera à cet effet la technologie élaborée par le Members Exchange (MEMX).

EDXM permettra un écosystème de cryptomonnaie hautement liquide qui agrège les liquidités de plusieurs teneurs de marché pour réduire les écarts et améliorer la transparence. Cet engagement envers la découverte des prix et l’efficacité devrait se traduire par de meilleurs prix pour les investisseurs que ceux offerts par les bourses de crypto-monnaie existantes. 

Communiqué du conseil d’administration d’EDXM

Après une phase pilote, EDX Markets ouvrira officiellement ses portes en janvier 2023.

Les acteurs de la finance traditionnelle en voie de phagocyter la crypto

Toutes les dernières études sur le sujet en témoignent, les cryptos sont effectivement devenues éminemment désirables aux yeux de la finance traditionnelle.

Cryptomonnaies

Les zinzins et la crypto

Nathalie E. - 13 Dec 2021 - 07:27

Ce n’est pas un scoop, la finance classique a commencé à [...]

Lire la suite >>

Et en dépit d’une saison hivernale qui refroidit les ardeurs de beaucoup, les investisseurs institutionnels ne se sont pas détournés de cette classe d’actifs et continuent de vouloir y plonger plus que leurs orteils.

Cryptomonnaies

State Street - Les investisseurs institutionnels résistent à "l'hiver crypto"

Hugh B. - 12 Sep 2022 - 13:30

Les températures ne sont pas très élevées sur les terres numériques du [...]

Lire la suite >>

Rappelons que c’est également le moment choisi par le magnat de la finance mondiale BlackRock pour lancer sa fiducie Bitcoin.

Comme relayé tout au long de l’année écoulée, les zinzins sont indéniablement devenus des acteurs incontournables du marché crypto. Plus précisément, si leur nombre est croissant, il reste encore marginal, mais en revanche, par l’ampleur des fonds engagés, ils représentent une part grandissante de la capitalisation boursière de Bitcoin et compagnie. De fait avec l’entrée en lice d’une plateforme leur assurant un accès fiable aux crypto-actifs, leur engagement devrait connaître une courbe exponentielle explosive. Les acteurs historiques de la négociation crypto, comme Coinbase qui aujourd’hui est la plateforme privilégiée des professionnels de l’investissement, ont sans doute du souci à se faire face à la machine de guerre EDX Markets qui se met en place pour capter les poches profondes.

Il est encore temps de réagir pour ne pas laisser Bitcoin entre les mains des gros portefeuilles, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur les frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche