ETH au seuil d’un rallye haussier sans précédent

 ETH au seuil d’un rallye haussier sans précédent

Les réserves d’Ether sur les plateformes d’échange auraient baissé de 27% en deux jours. Un signe que l’ETH pourrait se préparer à une augmentation significative de son prix, d’autant que d’autres indices viennent corroborer une perspective résolument optimiste.

ETH en baisse sur les exchanges

Un principe de base en économie, c’est que lorsque l’offre d’un actif diminue, sa demande reste stable ou croît d’où corrélativement une augmentation de son prix. De fait, si on se fie aux dernières données du site de ressources CryptoQuant, on observe que le nombre d’Ether stockés sur les exchanges centralisés (CEX) a progressivement diminué au cours de l’année écoulée.

Plus précisément, cette baisse s’est manifestée de façon flagrante au dernier trimestre 2020 et a connu une accélération ces dernières 48 heures. La quantité d’ETH abritée par les exchanges a diminué de 27% pour tomber à 8,1 millions d’unités. Cette plongée brutale a alerté l’observateur populaire Alex Saunders du canal de médias numériques Nugget’s News.

Il observe que si les retraits continuent à ce rythme, les plateformes d’échange pourraient manquer d’ETH dans les 48 prochaines heures.

Le graphique de CryptoQuant a été remis en cause par d’autres observateurs qui invoquent une erreur d’échelle. Le graphe ne concernerait que les retraits sur la plateforme Bitfinex. Mais d’autres fournisseurs de données, comme le précise Cointelegraph, montrent également que les soldes de change ont chuté de 42,5% depuis qu’ils ont atteint un sommet historique de 14,1 millions à la mi-mai 2020. Actuellement,  seulement 7% de l’approvisionnement en circulation d’Ether serait détenu par les CEX selon Glassnode.

Signalons toutefois que l’augmentation des retraits des échanges peut être aussi provoquée par le jalonnement ou par l’agriculture de rendement. Mais quoi qu’il en soit, pour Alex Saunders, c’est résolument le signal d’une course imminente et explosive du prix de l’Ether. Sa conviction repose sur le modèle suivi par Bitcoin.

Nous savons tous ce qui s’est passé lorsque la demande a dépassé l’offre de $ BTC. Il a quadruplé en 90 jours. »

Et il n’est pas le seul à y croire.

Ethereum conquiert les portefeuilles

Le nombre de portefeuilles contenant 10 000 Ethers a connu une augmentation significative (1100) depuis septembre 2020 selon Glassnode. Les acteurs institutionnels, à l’image de Grayscale qui affiche presque 3,5 milliards de dollars en ETH dans son trust dédié , n’y sont pas pour rien.

L’ETH est devenu une classe d’actif digne de figurer dans les portefeuilles des plus riches investisseurs. Son attrait est lié à l’évolution de son prix. Oscillant autour de 1 211,46 $ au moment de la rédaction, il a connu une croissance de l’ordre de 630% sur un an selon le site de CoinGecko . Ainsi, plus son prix augmente et plus il attire de capitaux institutionnels. Et plus les investisseurs « qualifiés » accumulent et plus l’offre diminue, ce qui entraîne mécaniquement un prix à la hausse. Une spirale de croissance soutenue aussi par que les investisseurs particuliers qui ne l’ont pas délaissé. Les anciens c’est certain, mais aussi des nouveaux. Une mesure de l’intérêt croissant est le volume de recherche Google pour Ethereum, qui au cours des premières semaines de janvier a déjà atteint un niveau record.

intérêt pour Ether Google Trends

Désemparés face au prix d’un Bitcoin qui leur paraît inaccessible, les nouveaux entrants mobilisent leur attention sur la deuxième cryptomonnaie du marché. Ils contribuent aussi aux perspectives résolument optimistes qui affleurent de toutes parts concernant le futur d’Ether. La palme revenant sans doute à l’ancien dirigeant de Goldman Sachs, Raoul Pal. Se basant sur la loi de Metcalfe (l’effet d’un réseau est proportionnel au carré du nombre de nœuds dans le dit réseau), il avance un ETH à 20 000 $ au cours de ce cycle. Extravagant, même si la transition d’Ether vers sa version 2.0 est chaleureusement soutenue par la communauté. Et même si beaucoup d’observateurs s’accordent pour dire que l’Ether est au seuil d’un rallye haussier sans précédent.

Disclaimer

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,697