Bitcoin

Le Bitcoin enregistre un nouveau plus haut historique (ATH) – Bilan et perspectives

01 Déc 2020 - 11:00

Quel meilleur moyen de débuter ce mois de décembre qu’avec cet article ? Cela grâce à une actualité désormais historique que toute la cryptosphère attendait. Le Bitcoin (BTC) vient de franchir et de casser son dernier All Time High (ATH) historique de 2017. Et il fallait que cet événement figure ici, avec un article spécial dédié au sujet. Car évidemment les avis divergent et la suite des événements n’est pas écrite pour autant.

Cette fin d’année 2020 est à inscrire dans les annales au sujet des performances du Bitcoin. Et tout particulièrement le mois de novembre devenu historique dans le domaine plus général des cryptomonnaies. Cela avec des résultats records qui permettent de nourrir de beaux espoirs pour le déroulement de l’année qui arrive. Et un bull-run qui ne s’avoue définitivement pas vaincu

Pourtant beaucoup d’investisseurs avaient très rapidement baissé les bras. Cela dès le premier échec du Bitcoin à passer la barre symbolique de cet ATH qui le poursuivait depuis décembre 2017. Et les scénarios du début de la fin d’un bull-run à peine entamé avaient secoué l’univers des cryptomonnaies. Le tout alimenté par une peur psychologique de ce saut vers l’inconnu.

Le Bitcoin enregistre un nouvel ATH

Mais le Bitcoin dicte sa loi et ses conditions sur le marché des cryptomonnaies. Cela même si l’analyse de son cours divise toujours autant quant à en anticiper la direction éventuelle. Orientation que certains envisageaient peut-être un peu trop rapidement comme un retour à la baisse. Mais qui n’aura été que la consolidation nécessaire pour monter plus haut. Cela afin de franchir cette résistance suprême fixée à 19 665,39$ par le site CoinGecko depuis presque 3 ans jour pour jour. 

Et un nouvel ATH du Bitcoin a bien été enregistré ce 30 novembre 2020 en fin de journée. Cela même si les avis et l’exactitude de ce passage divisent autant que tout autre sujet dans le domaine. Mais le constat est pourtant sans appel et figure sur la plateforme Binance à un prix très exact de 19863,17$. Le tout à 16h13 très précisément. Soit un dépassement de cet ancien niveau de tout juste 1% pour le moment. 

Nouvel ATH du Bitcoin en décembre 2020

Mais les chiffres divergent selon la plateforme concernée ou le site consulté. Car l’ATH historique de 2017 est indiqué à 19798,68$ sur la plateforme Binance, ce qui de ce fait ne représente plus qu’une différence de 0,32%. Mais tout de même de 0,67% si l’on prend l’ATH du site CoinGecko fixé à 19 799, 03$ ce lundi à 16h18.

Une querelle de chiffres qui ne change pas l’information principale, mais qui met en lumière le caractère quelque peu décousu de cet univers décentralisé. Et la difficulté que cela implique en termes d’exactitude à livrer des données uniformes.

Un marché différent de celui de 2017

Ce nouveau plus haut historique n’a cependant pas grand-chose à voir avec sa version maintenant passée de décembre 2017. Cela en grande partie car le marché des cryptomonnaies est résolument différent. Et en particulier le visage du Bitcoin et de ses investisseurs actuels. Qui ne sont plus (seulement) les geeks à la pointe du numérique, mais les fonds d’investissement pantouflards de l’économie traditionnelle. 

Une réalité qui va très certainement permettre de le rendre plus fort encore. Et qui commence à ressembler au passage de ce gouffre nécessaire à toute adoption d’une innovation par le grand public. Cela permettant de passer le cap des premiers adoptants pour aborder la phase suivante désignée comme majorité précoce


Le Bitcoin face au gouffre de son adoption

Ce qui inscrit ce nouveau bull-run en cours dans une dynamique beaucoup moins intimiste. Cela en association directe avec une phase psychologique d’adoption elle aussi à la hausse

Le tout porté par l’entrée d’acteurs d’importance comme PayPal sur ce marché. Cela quelles que puissent être les conditions discutables de son offre. Une réalité qui pourrait à terme transformer le Bitcoin en une véritable monnaie, malgré l’opposition farouche des instances de régulation monétaire mondiales.

Un nouvel ATH, et après…

Même s’il est effectif, ce franchissement de l’ATH historique de 2017 nécessite d’être confirmé. Ce qui n’est pas encore le cas en unité de temps daily. Car le Bitcoin est pour le moment en légère phase de repli à 19 460$ environ au moment de la rédaction de cet article. Ce qui peut sembler tout à fait normal vu la charge psychologique que représente cette étape tant attendue depuis le dernier halving.

Il peut donc ne s’agir que d’une tentative infructueuse de franchissement de cette résistance. Cela même si l’ATH a bien été cassé. Ce qui pourrait donner lieu à un nouveau retour à la baisse sur les prochains jours en cas de poursuite de ce mouvement. Mais sans pour autant remettre le scénario haussier en cause sur le moyen et long terme. 


Analyse technique – Le XRP à 1$ ? Le Bitcoin à 20 000$ ? Les cryptos se réveillent !

Mais pour le moment, le BTC s’est installé dans un range qui ne semble pas vouloir descendre sous la barre des 19 000$. Ce qui laisse encore une belle opportunité de voir apparaître un nouveau signal d’achat. Cela si une poussée haussière franchit de nouveau cet ATH et confirme sa position en unité de temps daily. 

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin entame maintenant une marche vers des contrées inconnues. Ce qui incite certains analystes à envisager des sommets qui n’ont de valeur que celle de leur enthousiasme personnel sur le sujet. Mais tout en gardant la tête froide, il semble tout de même évident que cela n’est que le début de quelque chose de plus grand

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche