Ethereum ( ETH) – Les jetons ERC20 vont-ils enclencher un value flippening ?

 Ethereum ( ETH) – Les jetons ERC20 vont-ils enclencher un value flippening ?

La preuve de la force d’un projet est parfois de le voir se faire dépasser par ce qu’il met en place. C’est exactement ce qui est en train de se passer avec Ethereum (ETH). Le succès de ses jetons ERC20 n’est plus à confirmer et semble même hors de contrôle. Au point qu’Ethereum risque de se trouver à l’étroit sur sa blockchain.

L’information a été publiée cette fin de semaine sur Twitter par Ryan Watkins, analyste pour le site d’agrégation de données Messari crypto. Il y dévoile un graphique indiquant que les jetons ERC20 sont en train d’approcher de la barre symbolique des 50% de la valeur totale détenue sur la blockchain d’Ethereum

Les jetons erc20 approche de 50% de la valeur détenue sur la blockchain Ethereum

Ce n’est pas la première fois qu’Ethereum se retrouve dans cette situation vis-à-vis des (re)jetons qu’il permet de créer. Il suffit de rappeler que le nombre de ces tokens se comptabilise actuellement en centaines de milliers. Cela sans aborder son rôle central dans la Finance Décentralisée (DeFi)

Un value flippening 

Ce genre de retournement porte le nom de flippening. Un mouvement déjà rencontré par Ethereum fin 2019, lorsque le nombre des transactions effectuées sur sa blockchain étaient plus importantes en ERC20 qu’en ETH. Il avait alors été question d’un transaction flippening. Il semble donc possible de parler dans le cas présent de « value flippening, » on renversement de valeur ?

Un mouvement que Ryan Watkins met en parallèle avec le fort développement des stablecoins actuellement. Pour rappel, le Tether (USDT) est le plus utilisé d’entre eux et il existe sous la forme d’un ERC20. Ce dernier enregistre ces derniers temps plus de 1850 nouvelles adresses créées toutes les heures

« Les Stablecoins représentent désormais 80% de la valeur totale réglée sur Ethereum, évinçant l’ETH comme monnaie de paiement dominante sur la plateforme. » – Ryan Watkins

stablecoins-depasse-ethereum

Ces données impliquent une utilisation accrue d’Ethereum en dehors des ETH. Une situation qui est une première dans le domaine et qui ne permet pas actuellement d’en mesurer toutes les conséquences à terme. 

Ethereum est actuellement coincé entre deux réalités contradictoires que sont son adoption grandissante comme un outil blockchain et la stagnation de son cours. Le passage à sa version 2.0 pourrait être un tournant dans son histoire. Et une façon de l’obliger à se positionner comme outil ou comme monnaie.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,144