Ethereum

Flippening – Ethereum dépasse le Bitcoin comme réseau de transfert de valeur

11 Fév 2021 - 09:39

La concurrence est historique entre le Bitcoin et Ethereum. Les fans de ce dernier dans l’attente de ce flippening qui ferait de l’ETH la première cryptomonnaie par capitalisation boursière. Une réalité qui semble toujours aussi peu probable qu’il y a quelques années. Mais qui enregistre quelques succès de taille laissant penser que la position du BTC n’est pas si hégémonique qu’il y paraît. Surtout si l’on considère que les acquis dans le domaine datent d’une dizaine d’années tout au plus. 

L’univers des cryptomonnaies ne cesse d’enregistrer de nouveaux records de prix et d’adoption. Une réalité toujours portée par le Bitcoin qui distribue sa dominance comme une autorisation ou un refus de la hausse du marché des altcoins. Au point que connaître le meilleur moment pour le vendre permet également de se positionner par rapport à l’ensemble du marché. Ce dernier pourtant porté en très grande partie par le réseau Ethereum et ses jetons ERC20. 

Car s’il y a bien une différence fondamentale entre le Bitcoin et Ethereum c’est cette capacité à partager son réseau. Ce qui fait de la première un or numérique centré sur lui-même et de la seconde la Money Lego sur laquelle (presque) tout se construit. Et tout particulièrement le support principal mais devenu défaillant du succès explosif de la DeFi. Ce qui explique en grande partie que le réseau Ethereum vienne de dépasser celui du Bitcoin dans le domaine du transfert de valeur.

Ethereum dépasse le Bitcoin

Ce qui fait de cette information un nouveau flippening dans l’univers des cryptomonnaies. Cela même s’il ne ressemble pas réellement à celui que certains attendaient. Car le Bitcoin reste le roi de la cour de récréation, même si Ethereum fait circuler plus de bonbons dans ses poches. Ce qui représente malgré tout une première importante dans le domaine et une avancée notable pour ce dernier. 


mini-ethereum-ath

Un fait positif dont il a bien besoin en cette période troublée qui met en lumière les défaillances de son réseau surchargé. Et qui ouvre la porte à de nombreuses alternatives très prometteuses comme la Binance Smart Chain et ses projets très rentables et actuellement au centre de toutes les attentions. Ou le récent lancement de la plateforme décentralisée Pangolin sur le réseau Avalanche (AVAX). Une liste de concurrents potentiels qui s’allonge au même rythme que les frais de gas augmentent.

Quoi qu’il en soit, c’est bien à un fait positif qu’Ethereum doit faire face actuellement. Une réalité soulignée par Ryan Sean Adams dans une récente publication sur Twitter. Le tout avec un graphique de la structure CoinMetrics à l’appui. Et l’on peut y voir une courbe de l’ETH (en vert) qui dépasse celle du BTC (en rouge) dans une envolée historique. 

ethereum-bitcoin-flippening

Ce qui indique que la valeur moyenne des transactions quotidiennes sur les 30 derniers jours a vu le réseau Ethereum passer devant celui du Bitcoin. Cela avec un montant de 13 milliards de dollars contre « seulement » 9,5 milliards de dollars pour ce dernier. Une réalité qui a trouvé son point le plus haut le 4 février dernier avec un montant total des transferts qui a dépassé les 19 milliards de dollars pour Ethereum contre un peu plus de 10 milliards de dollars pour le Bitcoin

Une hausse qui semble se confirmer

Mais ce que le graphique de CoinMetrics ne permet pas de constater est le fait que cette différence ne cesse de s’accroître. Cela depuis le 24 janvier dernier, date de ce fameux flippening. Une réalité nettement plus visible sur les courbes présentées sur le site MoneyMover. Et qui concerne plus précisément le cumul ETH et WETH (Ethereum enrobé sous la forme d’un ERC20) contre le BTC. 

Flippening : Ethereum dépasse le Bitcoin comme réseau de transfert de valeur

Un chiffre qui explose si l’on ajoute à cela le cumul des stablecoins comme l’USDT, l’USDC ou le DAI de MakerDAO qui transitent sur le réseau Ethereum. Car dans ce cas le total des transferts réalisés atteint le montant de 21,9 milliards de dollars. Soit 130% de plus que pour le réseau du Bitcoin. Une modification qui déplace également ce fameux flippening au 1er juillet 2020. Ce qui laisse imaginer que l’explosion du marché de la DeFi a très certainement quelque chose à voir dans tout cela. 

Ces données démontrent sans équivoque l’importance que prend et qu’occupe le réseau Ethereum sur le marché des cryptomonnaies. Mais également le fait qu’une altseason a sans aucun doute débuté. Raison pour laquelle cette forte hausse apparaît actuellement. Et une indication qui doit obliger à prendre tout cela avec la distance nécessaire qu’impliquent ces mouvements qui n’ont rien de normaux. Rendez-vous donc dans quelques mois pour confirmer tout cela…


mini-hausse-actuelle-cryptomonnaies-altseason

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche