Ethereum

Ethereum – 27,4% de ses nœuds manquent encore à l’appel pour l’étape Bellatrix

06 Sep 2022 - 08:30

La fusion – The Merge – du réseau Ethereum vers le Proof of Stake (PoS) est dans tous les esprits. Avec l’abandon programmé de ses mineurs pour une version beaucoup moins énergivore. Cette dernière reposant sur des validateurs dont le nombre dépasse déjà les 420 000 (environ 14,2 millions d’ETH). Et comme plus grosse perte, les noms de codes improbables de ses nombreuses mises à niveau avant cet instant fatidique. Car la dernière, du nom de Bellatrix (Harry Potter), doit intervenir aujourd’hui même…

Les développeurs du réseau Ethereum sont dans les starting blocs. Et de toute évidence, les opérateurs de nœuds également, au moins pour 72,6% d’entre eux. Car c’est le nombre actuellement affiché par l’outil de surveillance mis en place par ethernodes. Une proportion certes majoritaire, mais qui nécessite néanmoins d’augmenter avant la validation de cette dernière étape. Car la suivante n’est autre que la fusion officielle The Merge censée se produire entre le 10 et le 20 septembre.

Car ces 72,6% de nœuds enregistrés comme prêts à fusionner impliquent que 27,4% ne le sont toujours pas. Et cela pourrait bien poser un problème. Surtout si l’on considère que la mise à niveau Bellatrix doit intervenir à 11h30 environ aujourd’hui même (époque 144896 sur la chaîne Beacon).

Ethereum – Qu’implique la mise à niveau Bellatrix ?

En effet, le quart des validateurs de nœuds qui ne sont pas à jour ont été rappelés à l’ordre hier par Tim Beiko, développeur principal, mais également Vitalik Buterin en personne. Car, selon la Fondation Ethereum, en cas de manquement à cette obligation ces derniers pourraient bien se retrouver dans une situation délicate. Voire perdre l’intégralité de leurs ETH sur une chaîne incompatible

« Bellatrix est demain. Dernière chance de mettre à jour votre nœud si vous ne l’avez pas encore fait ! Nous fusionnons !« 

Tim Beiko

Pourtant, même avec cette annonce alarmiste, le nombre d’opérateurs ayant effectué la fameuse mise à jour est resté le même depuis hier. Avec, dans leurs rangs, des « clients Ethereum » identifiés comme Erigon, Besu et Nethermind. Et d’ici quelques heures tout au plus, toujours selon la Fondation Ethereum, le risque de se retrouver « bloqués sur une chaîne incompatible suivant les anciennes règles ». Ce qui veut dire que ces validateurs « ne pourront pas envoyer d’Ether ou opérer sur le réseau Post-Merge Ethereum ».

Le marché des cryptomonnaies regorge d’initiatives passionnantes et d’opportunités sans équivalent. Raison pour laquelle la plateforme FTX s’impose comme une évidence, afin d’entrer dans cette aventure numérique en toute sécurité. Cela tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche