Ethereum

Ethereum PoW (ETHW) – Lancement prévu 24h après The Merge

13 Sep 2022 - 11:00

Le compte à rebours est lancé, même sur la page du moteur de recherche Google. Avec une fusion The Merge du réseau Ethereum qui devrait intervenir dans à peine un peu plus de 2 jours. Et de nombreuses spéculations hasardeuses sur la portée de cette mutation historique, à la fois pour la cryptomonnaie ETH, mais également pour l’ensemble de cette économie numérique. Avec, en parallèle, le lancement d’un fork Ethereum PoW (ETHW) dont les détails viennent d’être rendus publics, tout comme la date officielle de son lancement…

La confirmation vient de tomber hier en fin de journée. Il y aura bien une blockchain Ethereum PoW lancée sous la forme d’un fork. Cela en parallèle du passage d’Ethereum – la version historique – à un modèle de fonctionnement Proof of Stake (PoS), prévu pour la fin de semaine (dans la nuit de jeudi à vendredi). Une information rendue publique sur le compte Twitter officiel de ce regroupement de mineurs en mal de frais de transaction à prélever. Avec, dans le même temps, la validation du logo officiel représentant le losange d’Ethereum affublé de la lettre « W ».

Ethereum PoW – Date officielle de lancement

La date est donc fixée, en tout cas avec autant de précision que la création de blocs sur le réseau Ethereum le permet. Car le lancement de la blockchain Ethereum PoW devrait intervenir 24h après la validation effective de The Merge. Avec un plan d’action précisé dans une suite de publications sur Twitter, afin de connaître la marche à suivre pour rejoindre ce fork d’Ethereum toujours aux mains de ses (ex)mineurs.

« Le réseau principal ETHW se produira dans les 24 heures suivant la fusion. L’heure exacte sera annoncée 1 heure avant le lancement avec un compte à rebours et tout, y compris le code final, les fichiers binaires, les fichiers de configuration, les informations sur les nœuds, le RPC, l’explorateur, etc., sera rendu public lorsque le temps sera écoulé.« 

Ethereum PoW

Un réseau principal (mainnet) qui devrait donc débuter son activité « à la hauteur du bloc Merge « plus » 2048 blocs EMPTY ». Cela afin d’assurer un passage sans encombre à la chaîne ETHW. Avec, de ce fait, un premier bloc de ce fork identifié comme +2049 qui pourra contenir les premières transactions de cette nouvelle blockchain. Et, dans le même temps, générer les premières récompenses pour ses mineurs. Avec une « difficulté de minage initiale » qui ne sera pas inférieure à ~220T, soit 15TH/s en termes de hashrate. Les spécialistes apprécieront…

Ethereum PoW – La cryptomonnaie ETHW en hausse ?

Une annonce qui aura tout de même permis à la cryptomonnaie ETHW – encore théorique – de rebondir de plus de 17% sur les dernières 24h. Et de plus de 30% depuis son plus bas historique du 11 septembre à 25$. Mais cela ne l’empêche toujours pas d’afficher une perte supérieure à 82% depuis son sommet du 9 août dernier, furtivement atteint aux portes des 200$.

Mais la véritable question à propos de ce fork concerne plus précisément son utilité effective. Et le fait de savoir quels projets vont bien pouvoir décider de s’y implanter. Car pour le moment c’est bien évidemment la version officielle d’Ethereum (PoS) qui rencontre une adoption unanime de l’écosystème des cryptomonnaies. Et à part quelques opportunités spéculatives, on se demande quelles transactions les mineurs vont pouvoir traiter. Une affaire à suivre… ou pas !

La fusion du réseau Ethereum vers le Proof of Stake est un événement historique dont les conséquences et les opportunités restent encore à déterminer. Mais une chose est sûre, il serait dommage de ne pas être là pour en profiter. Alors, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme FTX, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche