Bitcoin

0,01 BTC pour faire fortune – C’est le pari très optimiste que fait cet analyste

13 Mar 2021 - 09:00

La question de savoir quelle valeur peut atteindre le Bitcoin dans dix ans n’a pas de réelle réponse établie. En premier lieu car il faut faire le tri entre les spéculations un peu trop enthousiastes et les scénarios de sa disparition programmée. Mais également car de nombreux paramètres peuvent changer au sein de ce marché en cours de développement. Cependant, l’historique qu’il offre aux analystes permet de tirer quelques conclusions. Et d’établir des plans qui restent plutôt très positifs sur cette comète. Tout en conservant la retenue nécessaire.

Réaliser des pronostiques sur le prix du Bitcoin est un sport à haut risque. C’est pourtant devenu une activité à laquelle même les banques traditionnelles commencent à se prêter. Et la dernière en date n’est autre que la célèbre JP Morgan qui annonce un BTC à 146 000$ très précisément. Mais cela sur un long terme qui dépasse selon elle le cadre du bull-run actuel

Quoi qu’il en soit, la plupart des études et des outils d’analyse semblent s’accorder sur un somment qui pourrait atteindre les 100 000$ d’ici la fin de cette année. Ce qui pose la question fatidique de trouver le meilleur moment pour tout revendre. Et qui n’apporte pas de réponse à une projection sur une période qui serait plus proche de la décennie. Cela en prenant en compte le caractère limité de l’offre du Bitcoin et le fait que de plus en plus d’investisseurs vont vouloir en posséder.

Ce qui est rare est cher

Un exercice auquel s’est plié l’analyste Marcel Pechman. Cela en se basant sur la récente étude que vient de publier le Crédit suisse. Cette dernière intitulée Global Wealth Report 2020 et censée exposer un panorama complet de la répartition actuelle des richesses mondiales.

Et parmi les données recueillies figurent certains chiffres clés. Comme par exemple ces 51,9 millions de personnes qui possèdent une valeur nette supérieure à 1 million de dollars. Calcul qui prend en compte la totalité de leurs avoirs auxquels sont soustraits l’ensemble de leurs dettes et passifs. Soit une proportion équivalente à 1% de la population adulte mondiale. Mais 43% des richesses disponibles

Devenir millionnaire avec 0,01 BTC
Répartition des richesses mondiales – Source : Credit Suisse

Un chiffre qui met en avant les inégalités de notre monde. Mais qui dans le cas présent permet bien plus de donner un ordre de grandeur. Cela afin d’y appliquer les réalités inhérentes au marché du Bitcoin. Et dans l’optique de considérer ses détenteurs actuels comme les millionnaires de la prochaine décennie.

0,01 BTC pour devenir millionnaire

Des données que Marcel Pechman met donc en relation avec l’offre disponible (supply) du Bitcoin. Et cela reporté sur une période de dix années. Époque à laquelle cette quantité aura atteint le seuil de 98% des 21 millions d’unités maximales prévues à terme. Mais dont seulement 19 millions d’unités seront encore effectivement accessibles. Cela du fait de la disparition et de la perte d’une partie non négligeable d’entre elles. Et c’est à ce moment que les choses deviennent bien plus intéressantes.


Bitcoin – Cette étude révèle que 22% des BTC « en circulation » manquent à l’appel

Car Marcel Pechman prend comme point de départ de son analyse un montant de 0,01 BTC. Une somme (encore) accessible qui correspond à environ 550$ au cours actuel. Mais qui pourrait devenir bien plus si ses prévisions s’avèrent exactes. Car selon lui, cette quantité de BTC disponible dans une décennie ne représenterait que 0,37 unité par millionaire. Cela si toutefois la répartition en est uniforme. Et en y intégrant les 2% encore à extraire.

Un chiffre qui pourrait encore baisser si l’on y inclut les 590 millions d’individus supplémentaires dont la valeur est supérieure à 100 000$. Cela tout en retirant de l’autre côté la totalité du Bitcoin qui n’a pas bougé depuis plus de 5 années. Ce qui ferait alors baisser la quantité disponible à 14,57 millions d’unités au total à se partager. Et permettrait à chacune de ces personnes de détenir à proportion égale l’équivalent de 0,01 BTC uniquement.

Bitcoin dans le club des 13%

Pour conclure son analyse, Marcel Pechman explique qu’acheter 0,01 BTC à l’heure actuelle pourrait permettre de figurer dans dix ans parmi les 13% de personnes les plus riches. Cela en se basant sur les chiffres actuels du rapport publié par le Crédit Suisse. Et en les transposant au marché du Bitcoin. Affirmation qui même si elle est discutable reste peu risquée au regard de l’investissement exigé. 


Acheter du Bitcoin (BTC) – Comment profiter de ce bull-run en toute sécurité

Mais il s’agit là d’un exercice tout autant mathématique que très clairement aléatoire. Car même si les chiffres exposés sont réels, cette mise en parallèle reste pour le moins très personnelle. Surtout si l’on considère que tout cela doit intervenir dans dix ans. Et que rien ne permet d’affirmer que la proportion de personnes valorisées au-dessus de 100 000$ sera la même. Ou que la rareté du Bitcoin lui aura permis d’atteindre ce genre de valeur proche du million de dollar

Il semble donc important de préciser que cette analyse est bien évidemment à prendre avec le recul nécessaire. Et qu’elle ne constitue en aucun cas une projection assurée et millimétrée de ce qui pourrait arriver. Et même si la plupart des analystes prédisent un bel avenir au Bitcoin sur le long terme, rien ne permet d’en garantir le succès. Car dans le domaine, il est au final plus question de convictions personnelles que d’autre chose.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche