Bitcoin (BTC) – Selon cette analyse il pourrait atteindre 1 million de dollars d’ici 2025

 Bitcoin (BTC) – Selon cette analyse il pourrait atteindre 1 million de dollars d’ici 2025

La crise actuelle ne fait que commencer. Elle pourrait être l’événement économique le plus important depuis plus de 150 ans. Ses conséquences ne sont pas encore quantifiables, mais il semblerait que le prix du Bitcoin (BTC) puisse en bénéficier dans des proportions que même ses plus grands fans n’oseraient espérer. Ou quand il est question d’un BTC à 1 million d’euros l’unité…

L’information va sûrement faire sourire en coin les amateurs de cryptomonnaies les plus sceptiques. Elle est pourtant tirée d’un long rapport de plus de 120 pages, publié par le PDG de la société Global Macro Investor (GMI). Une structure indépendante qui propose les analyses économiques de Raoul Pal, un trader renommé qui a fait ses armes dans les plus grands groupes de fonds spéculatifs comme Global Macro Fund (GLS) ou Goldman Sachs. Il coule actuellement une retraite paisible depuis ses 36 ans sur la côte espagnole, en continuant de gérer cette structure de conseils. Il est également très actif sur Twitter. 

Raoul Pal Bitcoin à 1 million de dollars

Le rapport dont il est question a été publié le 22 avril. Il porte le titre de « The Unfolding, » qui peut se traduire en français par « Le déroulement. » Cela sonne comme une notice d’utilisation à l’attention de la gestion d’une crise économique majeure. L’auteur le présente comme « le plus important qu’il n’ait jamais écrit. » Cela en raison de la situation économique actuelle qu’il juge préoccupante et historique. Raison pour laquelle ce document est disponible gratuitement à la consultation. 

Une crise économique en trois phases

Le rapport est sans équivoque, la société actuelle se dirige vers une crise sans précédent qui va avoir des répercussions catastrophiques. Le coronavirus a été un déclencheur qui a fortement entamé le moral des investisseurs et de la société en général, mais ce n’est que le début de quelque chose de bien plus important

Raoul Pal aborde cet avenir sombre sous la forme d’une dynamique découpée en trois échéances distinctes. L’ordre semble s’enchaîner comme suit : panique, espoir et insolvabilité. Il n’est pas nécessaire de préciser que nous sommes actuellement en plein dans la première phase qui est la panique. Cette période correspond à une baisse des liquidités disponibles et à de forts mouvements de vente. Il suffit de voir le comportement de la Fed pour confirmer cette impression (de billets de banque). 

Viendra ensuite la période d’espoir, comme une respiration avant le véritable effondrement. Raoul Pal l’identifie comme une période de correction, qui pourrait laisser penser aux moins avertis que les choses sont en train de s’arranger. Mais cela sera de courte durée et laissera place à la dernière phase qui sera l’insolvabilité. L’auteur présente cette dernière étape comme « brutale. » Elle changera tout, jusqu’à la croyance dans le système lui-même. 

taux de chômage US

Ce rapport est très documenté et présente de nombreux graphiques sur l’évolution du coronavirus dans le monde, la prévision de son déroulement et son impact sur les marchés mondiaux tous en chute libre et l’augmentation du chômage qui y est associé. Aucun pays, aucune économie n’est épargné par cette chute brutale. Raoul Pal pense que les premières victimes de cette crise seront les baby-boomers pour qui le réveil sera brutal. 

« Les dommages que cela fait au système de retraite américain sont incompréhensibles. Les baby-boomers vendront tout ce qu’ils peuvent pour protéger leurs dernières économies qui diminuent rapidement. » – Raoul Pal

L’or et le Bitcoin comme solutions

Raoul Pal explique que l’or est certainement l’un des seuls actifs à tirer son épingle du jeu de cette crise économique. Cela n’est pas réellement une surprise, car il reste la valeur refuge par excellence. Il s’attend à ce qu’il surperforme les actions avec un rendement multiplié par 3 à 5 sur les prochaines années. Selon l’auteur, le passage de la barre des $1800 l’once pourrait représenter le point de déclenchement de ce mouvement. Il est actuellement à $1728 l’once au moment de la rédaction de cet article. 

C’est à ce moment que l’auteur aborde la question du Bitcoin, qu’il associe très clairement à l’or. Sa vision de la reine des cryptomonnaies est très optimiste, comme outil efficace et performant face à la crise économique actuelle.

« (Le Bitcoin) n’est pas seulement une devise ou même une réserve de valeur. Il s’agit d’un système de valeur entièrement fiable, vérifié, sécurisé, financier et comptable qui ne peut jamais être créé en dehors de son algorithme. Ce n’est rien de moins que l’avenir de l’ensemble de notre système d’échange, de l’argent lui-même et de la plateforme sur laquelle il opère. » – Raoul Pal

L’auteur n’y va pas par quatre chemins et il affirme clairement que selon lui le Bitcoin peut atteindre le million de dollars d’ici quelques années tout au plus. La crise aidant, il estime que sa valeur totale peut passer de 200 milliards de dollars à 10 billions de dollars. Il prend l’or comme outil de comparaison, qui est actuellement valorisé à hauteur de 15 billions de dollars (or papier compris). Si ce dernier augmente 5 fois, comme le prévoit Raoul Pal, il devient un actif de 60 billions de dollars. Dans cette optique, serait-il aussi fou que cela de penser que le Bitcoin puisse ne représenter  qu’un sixième de cette valeur à lui seul ?

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,139