Filecoin (FIL) – Un web 3.0 décentralisé et nettoyé de toute désinformation ?

 Filecoin (FIL) – Un web 3.0 décentralisé et nettoyé de toute désinformation ?

Toutes les mises en place de projets dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies ne sont pas simples. Une réalité à laquelle s’est violemment heurté le projet Filecoin (FIL) il y a peu. Mais cette difficulté à passer de la théorie à la pratique n’est pas forcément le signe d’un échec. En particulier lorsqu’il s’agit de développer une offre totalement innovante. Ou l’art du funambule à savoir tomber du bon côté. 

Le lancement officiel du réseau Filecoin (FIL) a connu un succès à la hauteur du retard enregistré dans le cadre de son développement. Un engouement qui n’a pas connu de faille depuis son Initial Coin Offering (ICO) record qui datait pourtant de 2017. Le tout porté par un projet de stockage de données décentralisé qui avait tout d’une petite révolution numérique.

Malheureusement, les choses ne se sont pas passées aussi bien que prévues. Et ce qui devait être la mise en place d’une offre innovante s’est rapidement transformé en un fiasco retentissant. Au point de se poser la question de la viabilité de son modèle économique. Le tout porté par une communauté de mineurs dont les bénéfices ne se sont pas révélés à la hauteur de leurs espérances. Ces derniers se trouvant pourtant principalement en Chine.

Vers la construction d’un web 3.0

Et c’est ce qui fait de ce type d’investissement un placement risqué en forme de paris sur l’avenir. Car malgré ses difficultés actuelles, le projet Filecoin reste une proposition ambitieuse. Mais cela n’est en rien le signe de sa viabilité sur le long terme. Car l’innovation n’est effective que si elle correspond à une nécessité de son époque.

Quoi qu’il en soit, le fondateur du projet – Juan Benet – s’est récemment exprimé sur tout cela dans une interview sur le sujet. Une intervention dans laquelle il affirme que « les mineurs continuent leurs opérations, le stockage de leurs données et de prouver qu’ils stockent des informations. » Tout cela en adaptant leurs taux de croissance au cours de la cryptomonnaie FIL. 

Cours de la cryptomonnaie FIL de Filecoin
Cours Filecoin - FIL

Il a également mis en avant l’aspect web 3.0 dans lequel s’inscrit le projet Filecoin. Tout cela au service d’applications spécifiques d’Internet jusque là cantonnées dans des environnement centralisés. En particulier dans le domaine du streaming ou des réseaux sociaux, mais pas uniquement. 

« Filecoin offre pour la première fois une véritable possibilité d’avoir des applications à grande échelle entièrement Web 3.0-native. Cela afin de pouvoir faire des choses comme le streaming vidéo ou des réseaux sociaux complets. » – Juan Benet, Protocol Labs

Le projet Starling

Le lancement de Filecoin s’accompagne également de la mise en place d’une application associée du nom de Starling. Une formule elle aussi décentralisée et encore en cours de développement qui a pour but de permettre de garantir et de démontrer l’authenticité d’un fichier. Cela en établissant un système de surveillance de différents types de média comme les images. 

« Nous voyons beaucoup de ces problèmes aujourd’hui, avec des campagnes de désinformation et de manipulation, etc. Et cela ne fera qu’empirer. (…) À moins que nous arrivions à construire des systèmes – et il s’agit à la fois de systèmes technologiques et de systèmes humains – pour vérifier correctement l’authenticité de ces informations et les préserver. » – Juan Benet, Protocol Labs

Un outil qui peut se révéler d’une aide précieuse pour contrôler les informations stockées sur les serveurs du réseau Filecoin. Et qui ne pourra qu’être bénéfique à la qualité et au sérieux de cette offre sur le long terme. Cela afin d’éviter certaines dérives dont profitent des acteurs malveillants du fait de la liberté d’action que permet la mise en place d’un environnement décentralisé. 

Cette offre n’est disponible qu’en complément d’une activité de minage déjà effective sur le réseau Filecoin. Et elle doit se faire à l’ancienne, car elle ne bénéficie pas encore de supports pour en faciliter l’installation ou l’exploitation. 

Quels que soient les problèmes qu’a rencontré le projet Filecoin son développement semble se poursuivre. Et les offres qu’il propose dessinent – au moins sur le papier – une vision d’Internet qui pourrait bien se révéler révolutionnaire. Cela dans le respect des données privées et en bénéficiant d’une indépendance décentralisée très prometteuse.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,183