Flatcoin – Coinbase veut développer des stablecoins indexés sur l’inflation

La crise bancaire et financière qui frappe actuellement l’économie traditionnelle déclenche de nombreuses réactions sans le secteur des cryptomonnaies. Avec en premier lieu une hausse du Bitcoin qui pourrait bien initier son heure de gloire face à ce genre de contexte. Mais également un questionnement nécessaire à propos des stablecoins adossés à un dollar dont le principe même de stabilité pose question. Raison pour laquelle la plateforme Coinbase appelle les développeurs à venir tester le principe de « flatcoins » sur son tout nouveau layer 2 Base.

27 mars 2023 - 10:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le calendrier du secteur des cryptomonnaies est décidément très chargé en ces temps troublés. Avec le lancement du layer 2 Ethereum « Base » de la plateforme Coinbase intervenu il y a tout juste un mois. Et depuis cette période, un séisme bancaire d’envergure venue rebattre les cartes de cette économie numérique jusque dans ses fondements. Car cette crise pourrait bien être en train de redéfinir l’avenir de l’argent.

Une situation aux ramifications complexes dont le principal avertissement émis à l’attention du secteur des cryptomonnaies reste le détachement notable de l’ancrage au dollar du stablecoin USDC de la société Circle. Une situation qui soulève une nouvelle fois la question de la stabilité effective de ces outils monétaires privés. Car leur relation au dollar USD reste étrange dans un écosystème construit pour s’opposer à l’hégémonie des banques centrales. Mais la solution réside peut-être dans l’émergence des « flatcoins. »

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies vs banques - "Cette crise définira l'avenir de l'argent"

Hugh B. - 20 Mar 2023 - 10:00

La situation économique actuelle au niveau mondial peut se définir comme [...]

Lire la suite >>

Coinbase – Des stablecoins adossés à l’inflation

Développer des stablecoins non adossés au dollar est une expérience en cours depuis déjà quelques années. Car seul un secteur des cryptomonnaies détaché de ces monnaies fiat pourra réellement prétendre à une indépendance effective. Un exercice de style dont les fonctionnalités nécessaires viennent pourtant d’opérer un glissement notable. Car depuis quelques mois le nouvel ennemi à combattre est devenu l’inflation galopante qui frappe notre monde. Et l’une des solutions pour y répondre porte le nom de « flatcoin. »

Un outil monétaire innovant que la plateforme Coinbase aimerait bien voir apparaître sur son tout nouveau réseau Base. Cela en compagnie d’autres services comme un système de réputation on-chain ou un moyen de rendre le secteur de la DeFi plus sûr. Avec comme moyen pour y parvenir, la distribution de fonds issus de son Base Ecosystem Fund. Un « pool de capitaux à investir dans des projets à un stade précoce s’appuyant sur Base. »

« Nous sommes fascinés par la profonde réflexion que nous voyons dans la conception décentralisée des stablecoins et tout particulièrement intéressés par les « flatcoins. » Des stablecoins qui suivent le taux d’inflation, permettant aux utilisateurs d’avoir une stabilité du pouvoir d’achat tout en résistant à l’incertitude économique causée par le système financier hérité. »

Coinbase

Plateformes d'échange

Coinbase sous la menace d'une action en justice intentée par la SEC

Nathalie E. - 23 Mar 2023 - 09:29

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine poursuit son offensive [...]

Lire la suite >>

Flatcoin – Qu’est-ce que c’est ?

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un flatcoin ? Une bonne idée en théorie qui se heurte néanmoins à certaines difficultés pratiques importantes. Avec une position résumée par Coinbase comme un remplissage de « l’espace entre les pièces rattachées à une monnaie fiduciaire et les actifs crypto volatils. » Et une exploration « plus importante que jamais. » Mais pourtant une simple question primordiale déjà difficile : sur quelle inflation ces flatcoins doivent-ils se baser ?

Car toutes les zones du monde ne souffrent pas de ce mal avec la même intensité. Il suffit de voir les différences notables entre les États-Unis (6%), la zone euro (8,5%) et la Turquie (55%) ou l’Argentine (plus de 100%). Et de ce fait, la sécurisation du pouvoir d’achat dont parle Coinbase dans le cadre du développement de ces flatcoins semble difficile à obtenir à un niveau mondial. À moins que, comme pour la grande majorité des stablecoins, cette dernière ne soit encore une fois envisagée que vis-à-vis du dollar…

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre nest valable que jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche