Filecoin (FIL) – Son modèle économique actuel est-il réellement viable ?

 Filecoin (FIL) – Son modèle économique actuel est-il réellement viable ?

Les projets qui enthousiasment la cryptosphère ne sont pas toujours les plus fiables. Et ce qui devait être une révolution disruptive sur le (white) papier peut se révéler un échec lors de sa mise en place effective. Une situation complexe à laquelle doit actuellement faire face la structure Filecoin (FIL). Cela sur fond d’une grogne actuelle et généralisée de la communauté qui accompagne le développement de ce projet depuis plus de 3 ans.

Tout semblait annoncer la mise en place d’une offre révolutionnaire. En particulier depuis la levée de fonds record de 250 millions de dollars dont avait bénéficié le projet Filecoin. Cela sous la forme d’une Initial Coin Offering (ICO) intervenue en septembre 2017 qui en fait la 5e plus grosse opération de ce genre. Le tout pour un prix de lancement à hauteur de 5$ par unité de sa cryptomonnaie FIL. Une opération réalisée à l’époque de la bulle des ICOs qui avait été bouclée en moins de trente minutes

Et malgré les retards à répétition qu’a rencontré le développement de ce projet, la communauté qui l’entoure est toujours restée enthousiaste. Cela pour arriver à la mise en place effective de son réseau principal (mainnet) intervenue le 15 octobre dernier. Une échéance très attendue qui a vu certains exchanges impatients lister sa cryptomonnaie avant même son lancement effectué. Car tout le monde s’attendait à une explosion. 

Un lancement en forme de succès

Et le lancement de Filecoin fut un succès à la hauteur de la FOMO qui entoure ce projet depuis son origine. À son plus haut, le cours de la cryptomonnaie FIL a même furtivement atteint la valeur record de 430$ sur la plateforme Binance.

Cours du Filecoin (FIL)
Cours Filecoin (FIL)

Tout était donc en place pour que ce projet de stockage de données décentralisé devienne le nouveau concurrent de géants comme Google Drive ou iCloud. Cela en offrant un système innovant d’hébergement de fichiers répartis sur différents ordinateurs. Le tout protégé par un chiffrage indispensable des données concernées.

« Le réseau Filecoin a passé le block 148 888 – la fusée a décollé. Pour l’instant, le réseau est stable et les membres de la communauté rapportent que leurs opérations fonctionnent. » – Filecoin

Un outil spécifique du nom de FilStats a également été mis en place pour pouvoir estimer le coût des services de Filecoin en temps réel. Le tout reposant sur un réseau fort de plus de 400 mineurs ayant répondu présents lors de la phase de test du nom de Space Race qui a précédé le lancement du mainnet. Soit une force de frappe supérieure aux espérances initiales des développeurs du projet et estimée à 325 Pebibyte (PiB).

Le succès ne pouvait donc que s’installer confortablement dans ce fauteuil sur mesure. Et les profits couler à flot pour les investisseurs et acteurs de ce projet. À moins que…

Le choc de Filecoin vs réalité

Mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu ! Moins de 24h après son lancement le réseau de Filecoin a du faire face au mécontentement d’une majorité de ses mineurs. Certains décidant tout simplement de cesser leur activité.

Cela du fait d’un manque apparent de rentabilité inhérent à son principe de fonctionnement. En particulier si l’on considère les investissements conséquents qui sont nécessaires pour s’y inscrire. Des montants présentés par certains mineurs comme supérieurs à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Et qui s’accompagnent d’une nécessaire mise en gage (staking) de jetons FIL comme collatéral pour l’espace dédié au réseau.

Une réalité qui pose un sérieux problème aux mineurs se retrouvant dans l’incapacité de générer suffisamment de FIL pour les mettre en collatéral. Ce qui provoque au final une impossibilité d’offrir la totalité de leur espace de stockage au réseau.

Le projet Filecoin est-il viable ?

Une problématique exposée dans une récente analyse du site Glassnode sur le sujet. Cela pour tenter de répondre à la question cruciale : le modèle économique de Filecoin est-il viable ?

« Bien que le lancement du réseau soit réussi d’un point de vue technique, certaines parties prenantes ont souligné une faille de Filecoin dans son économie d’extraction. (…) Filecoin est sans aucun doute confronté à d’immenses défis en raison de son modèle économique, ce qui rend la participation difficile, voire totalement impossible. » – Glassnode

Une question cruciale qui est actuellement au cœur de la survie du projet. Le tout porté par de récentes accusations de scam assez graves. Cela en relation à des informations selon lesquelles l’équipe de Filecoin aurait libéré entre 800 000 et 1,5 million de jetons. Ces derniers étant censés rester verrouillés et distribués suivant un calendrier d’acquisition précis. 

Un fait lourdement soutenu et alimenté par Justin Sun, le controversé fondateur du projet TRON. Ce dernier criant à l’exit scam en cours. Mais tout cela a finalement été officiellement réfuté par les accusés. Sans pour autant permettre un véritable retour à l’apaisement. 

L’équipe de Filecoin tente de réagir

Il semble que les mineurs ne soient visiblement pas en grève, au sens strict du terme. Cependant, nombre d’entre eux ont mis leur activité en veille du fait de l’absence de rentabilité qu’elle représente pour le moment. Cela en particulier du fait d’un délai assez important qui leur permettait de toucher la totalité de leurs récompenses uniquement après 180 jours

Une problématique auquel Filecoin vient d’apporter une réponse. Cela tout en précisant que ce n’est en aucun cas une manière de céder à la possible grève en cours. Quoique sa mise en pratique puisse se révéler salutaire dans le domaine. Car il s’agit d’une modification de la distribution des récompenses des mineurs. Cela sous la forme d’une modification intitulée FIP-0004

Ce qui se résume dans les faits au versement immédiat de 25% des récompenses de minage. Le reste étant ensuite réparti progressivement sur une période de 6 mois. Une réalité maintenant effective et rendue possible suite à une mise à jour effectuée dans le courant de la semaine. 

À voir si cela s’avérera suffisant pour relancer cette machine de guerre aux pieds d’argile dont les promesses restent encore bien théoriques.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182