Finance Décentralisée (DeFi)

Grayscale confirme son intérêt pour la DeFi

12 Fév 2021 - 14:51

Dans la nouvelle liste de dépôts de fiducie du gestionnaire d’actifs Grayscale Investments figurent exclusivement des projets en lien avec la finance décentralisée (DeFi), notamment Yearn.Finance, SUSHI et Synthetix. Une stratégie de diversification bien opportune pour franchir les écueils qui se profilent et qui risque d’ébranler sa domination sur le marché de l’investissement crypto institutionnel.

Grayscale convoite la DeFi

A peine une paire de semaines après le dépôt de fiducie tourné pour la première fois vers la DeFi, le géant de l’investissement confirme son intérêt pour le secteur explosif de l’écosystème. En effet, si on se fie aux démarches du mandataire légal de Grayscale pour l’Etat du Delaware, les nouveaux entrants sont Yearn.Finance (YFI), SUSHI, MakerDAO (MKR), Compound (COMP), Synthetix (SNX) et la plateforme de stockage décentralisé Blockstack.

Le dépôt d’enregistrement par la Delaware Trust Company ne signifie pas pour autant que Grayscale Investments les intégrera à ses produits d’investissement. Il s’agit juste de préparer le terrain dans l’éventualité de lancement futur. Ainsi, si la société compte 33 fiducies enregistrées, seules 9 sont actuellement actives. Et, l’épisode Ripple a témoigné du fait qu’une offre de trust effective pouvait presque du jour au lendemain être arrêtée. En effet, Grayscale n’a pas hésité à dissoudre sa fiducie XRP lors de la bataille de celui-ci avec la Securities and Exchange Commission.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle d’une possible intégration de ces protocoles dans la corbeille crypto de l’ogre institutionnel a vraisemblablement boosté (un peu, la tendance était là) le prix de leurs tokens. YFI, quelque peu endormi ces dernières semaines et alors que ses petits copains de la DeFi regardaient déjà vers la lune, a connu un nouvel ATH (sommet) à 48 612,15 $, enregistrant une progression de l’ordre de 30% en 24 heures. SUSHI a également connu un nouvel ATH ces dernières heures grimpant à 17,38 $ tandis que SNX a également atteint un pic à 27 $.

Une politique de diversification opportune

Si Grayscale cherche à diversifier son panel de cryptos, c’est que son trust initial Bitcoin qui représente approximativement 82 % du total des actifs numériques qu’il détient sous gestion, arrive, toute proportion gardée, un peu à bout de souffle. Non seulement un ETF Bitcoin risque d’être approuvé d’ici peu (un premier canadien vient tout juste d’être accepté) mais en plus, il n’est plus seul sur le terrain de l’offre institutionnelle. Rien que cette semaine, BlockFi vient le concurrencer avec un trust plus compétitif au niveau coût, et la plus vieille banque de dépôt américaine a décidé aussi de se positionner sur ce créneau. Il faut aussi compter avec un profil de clients qui, ayant goûté aux sortilèges lucratifs des cryptos « historiques » cherchent maintenant à s’impliquer davantage sur un marché qui semble encore plus prometteur.

De plus, avec sa politique agressive d’achat de BTC, le « goinfre » a quelque peu asséché, du moins provisoirement, les liquidités de la première cryptomonnaie et le rythme boulimique qu’il a adopté ne pourra plus durer très longtemps. De fait, anticipant ces différents écueils, c’est en toute logique qu’il se tourne vers le secteur de la DeFi qui affiche une progression époustouflante de sa capitalisation avec plus de 40 milliards de dollars au compteur.

Total verrouillé de la Valeur DeFi . Source : DeFi Pulse

Un montant pas très loin du dernier chiffre d’actifs sous gestion de la société. Celui-ci s’élève en effet à près de 37 milliards de dollars, soit une augmentation de 50% depuis fin janvier.

Des inconnues subsistent cependant. Quelles seront les fiducies DeFi finalement intégrées ? Et l’ogre usera t-il des mêmes ficelles (acquisition massive de tokens) pour assoir sa domination ? On attend les prochains épisodes d’un gestionnaire toujours prompt à communiquer sur ses résultats, un peu moins sur ses intentions.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche