Blockchain

Grayscale Investments lance un fonds dédié aux blockchains rivales d’Ethereum

22 Mar 2022 - 17:09

Le pionnier de l’investissement institutionnel dans les cryptos, lance sa 17ème fiducie. Elle fait la part belle aux blockchains de contrats intelligents leaders du secteur, à l’exception d’Ethereum, reine de la catégorie, qui de fait n’y figure pas. L’offre est censée proposer aux investisseurs une exposition à une sélection opérée selon des critères étudiés et une capitalisation boursière de premier rang. L’éventail répondant à l’acronyme GSCPxE comprend sept blockchains, Cardano et Solana en tête.

Grayscale lance un nouveau fonds dédiés aux rivales d’Ethereum

Alors que le géant de l’investissement institutionnel dans les cryptos n’en finit pas de batailler avec la SEC pour convertir son trust bitcoin en un ETF BTC au comptant, il continue d’enrichir son offre avec le lancement d’un nouveau produit dédié aux blockchains de contrats intelligents. Baptisé Grayscale Smart Contract Platform ex Ethereum, ou GSCPxE en abrégé, il répond à l’objectif de la société qui est de proposer une offre toujours plus diversifiée.

Ainsi en dehors de ses fonds dédiés à une crypto unique, offre t-il déjà la possibilité à ses clients d’investir dans des fiducies multi-actifs. D’abord avec le Grayscale Digital Large Funds, le plus ancien, qui arbore six cryptomonnaies majeures et dont la composition s’ajuste tous les trimestres. Ensuite, en ayant créé en partenariat avec Bloomberg, un indice du Futur de la Finance, basé sur le suivi de sociétés fintech à dominante majoritairement cryptographique.

Image
Aperçu des produits d’investissement Grayscale au 21 mars 2022. Source : Grayscale

Le 16 mars, Grayscale a donc lancé un nouveau fonds offrant une exposition à une variété d’écosystèmes de contrats intelligents qui ont émergé au milieu de la croissance de la finance décentralisée (DeFi). Un intérêt pour ce segment du marché crypto qui ne date pas d’aujourd’hui. Dès le début de 2021, le pionnier institutionnel de l’investissement crypto avait jeté son dévolu sur des actifs du secteur. Et en juillet de cette même année, il lançait un fonds DeFi, constitué actuellement de Aave, AMP et UNI (Uniswap).

Régulation

Bis repetita : la SEC reporte encore sa décision sur la demande d'ETF Bitcoin de Grayscale

Nathalie E. - 05 Feb 2022 - 12:58

La Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis met à [...]

Lire la suite >>

7 blockchains recensées

Son nouveau fonds lui s’oriente exclusivement vers les blockchains de contrats intelligents (smart contracts). Il inclut Cardano (ADA) et Solana (SOL), les pondérations les plus fortes à hauteur respective de 24 % de ses avoirs. Ensuite y figurent Avalanche (AVAX) et Polkadot (DOT) à proportion de 16% chacun. Polygon (MATIC)Algorand (ALGO) et Stellar Lumen (XLM) ferment le ban avec des pourcentages plus négligeables.

L’idée, selon Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale, est de permettre aux investisseurs d’avoir une participation dans une variété de plateformes en développement plutôt que de parier sur l’émergence d’une seule. Ethereum faisant bien sûr figure d’exception dans cette compétition.

La technologie des contrats intelligents est essentielle à la croissance de l’économie numérique, mais il est encore trop tôt pour savoir quelle plate-forme l’emportera, qu’il s’agisse d’attirer et de fidéliser les communautés de développeurs les plus dynamiques ou de s’assurer que la plate-forme est rapide, flexible et évolutive.

Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale, in Communiqué de presse

La sélection de cryptomonnaies du GSCPxE se fonde sur la base de l’indice Coindesk qui mesure les performances des altcoins en fonction de critères spécifiques, pas vraiment précisés en dehors de leur capitalisation boursière. Les deux sociétés appartiennent précisons-le, au même groupe, le Digital Currency Group. 

La beauté de GSCPxE est que les investisseurs n’ont pas à choisir un seul gagnant. Ils peuvent à la place accéder au développement de l’écosystème de la plateforme de contrats intelligents via un véhicule d’investissement unique.

Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale, in Communiqué de presse

Pas sûr que cela suffise à redresser les comptes de Grayscale dont le produit phare, le trust Bitcoin, se négocie depuis février 2021 avec des remises record. Mais cet élargissement de l’offre répond à la nécessité de rester un acteur majeur sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Cryptomonnaies

Coup de froid sur le marché crypto, Grayscale s'enroue

Nathalie E. - 03 Jan 2022 - 08:57

Alors que le marché des cryptos fait grise mine, le géant de [...]

Lire la suite >>

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche