Cryptomonnaies

Grayscale et Bloomberg s’associent pour lancer un nouvel indice crypto

20 Jan 2022 - 16:58

Alors que le géant de l’investissement institutionnel dans les actifs numériques attend toujours une approbation du gendarme boursier américain pour convertir son trust Bitcoin en un ETF au comptant, il vient de lancer en partenariat avec Bloomberg un nouvel indice basé sur le suivi de sociétés fintech à dominante majoritairement cryptographique.

Grayscale et Bloomberg lance l’indice du Futur de la Finance

Selon un communiqué en date du 19 janvier, le gestionnaire d’actifs Grayscale, qui compte 38,1 milliards de dollars sous gestion, et le leader mondial de l’information financière Bloomberg s’associent pour lancer un nouvel indice baptisé Bloomberg Grayscale Future of Finance.

Commercialisé sous le ticker BGFOF, l’indice va suivre 22 sociétés. Des entreprises cotées, américaines ou pas, non identifiées mais qui, selon les analystes de Bloomberg Intelligence, contribueront de manière significative à la croissance de l’économie numérique et à ses revenus globaux au cours des deux prochaines années.

De fait, l’indice ne sera pas en lien direct avec les actifs numériques ou leurs dérivés. Mais il offrira aux investisseurs une exposition indirecte aux actions liées à la crypto telle que les échanges, la gestion d’actifs, l’exploitation minière, la technologie blockchain ou les infrastructures de paiement.

Comme pour les fiducies multi-actifs de Grayscale, les actions qui composent l’indice feront l’objet d’un rééquilibrage trimestriel.

Domaine en pleine expansion de produits de suivi des activités crypto

« Alors que les technologies transformatrices continuent de se développer et de révolutionner les marchés financiers, nous nous attendons à ce que l’intérêt des investisseurs pour ces innovations augmente rapidement. Avec le lancement de l’indice Bloomberg Grayscale Future of Finance, les investisseurs disposent désormais d’un indice de référence de premier ordre pour mesurer la performance de leurs investissements actuels et potentiels dans l’espace. »

Dace Gedeon, responsable mondial des indices multi-actifs de Bloomberg

Précisons que le BGFOF n’est pas le premier produit de ce type. Des ETF version panier d’actions existent déjà, notamment celui de Melanion Capital négocié sur la place de Paris ou le fonds de Volt Equity autorisé à la bourse US.

Le lancement du BGEOF intervient au moment où les investisseurs du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) doivent affronter des pertes conséquentes. Le produit se négocie avec une remise record de 26,53%, selon les données de YCharts, sans doute du fait d’un désintérêt institutionnel qui voit l’offre dépasser de loin la demande.

Un indicateur pour certains d’un bitcoin qui pourrait accélérer sa chute, arguant d’une forte corrélation observée dans le passé entre l’un et l’autre.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche