Cryptomonnaies

Grayscale sur le point d’émettre son premier ETF européen

16 Mai 2022 - 18:58

Grayscale Investments prévoit de coter un premier fonds négocié en bourse (ETF) en Europe. Sur le modèle d’un produit déjà lancé plus tôt dans l’année aux Etats-Unis, le Grayscale Future of Finance suivra l’indice élaboré en collaboration avec Bloomberg pour offrir une exposition aux entreprises de l’économie numérique comprenant des sociétés liées aux cryptomonnaies.

Grayscale lance son premier produit boursier en Europe

Le plus grand gestionnaire d’actifs numériques à l’échelle mondiale avait annoncé il y a peu s’intéresser au marché européen. De l’intention à la mise en oeuvre, le pas a été vite franchi. A priori dès demain, 17 avril, un premier produit d’investissement estampillé Grayscale devrait être en ligne sur la la plateforme de négociation électronique Xetra de Deutsche Börse. Dans la foulée, la Bourse de Londres et la Borsa Italiana devraient également accueillir le Grayscale Future of Finance UCITS ETFC.

Commercialisé sous le symbole GFOF, il sera disponible à la vente dans toute l’Europe. Cet ETF suivra l’indice Bloomberg Grayscale Future of Finance. Un indice, lancé conjointement en janvier, qui traque les performances des sociétés fintech et des services financiers dans l’économie numérique. A ce titre, des mastodontes comme PayPal, Coinbase ou encore Block (ex Square), Robinhood, Argo Blockchain ou Silvergate font partie des 22 sociétés de l’indice.

De fait, il s’agira d’offrir aux investisseurs une exposition aux entreprises dont les performances sont indirectement liées au marché de la crypto.

Avec la demande mondiale croissante des investisseurs institutionnels et individuels pour les produits Grayscale, nous sommes heureux d’étendre notre offre en Europe via le wrapper UCITS. Ainsi, ce produit s’appuie sur nos atouts historiques, tout en favorisant notre évolution en tant que gestionnaire d’actifs. Nous aidons les investisseurs à construire des portefeuilles qui peuvent résister à l’épreuve du temps. GFOF UCITS ETF est la prochaine étape naturelle de notre parcours stratégique mondial.

Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale, in Communiqué

Un marché concurrentiel

Un ETF similaire existe déjà outre-Atlantique. En effet, Grayscale l’a lancé en février dernier sur la Bourse de New York. Mais comme tous les produits crypto à l’heure actuelle, son prix connaît une baisse notable. Ainsi, de 26$ le 1er février, il est passé à 13,95$ au moment de la rédaction.

Reste à savoir comment il sera négocié de ce côté-ci de l’Atlantique, alors que les produits commercialisés en bourse liés directement ou indirectement aux cryptos abondent en Europe.

Sur un marché aussi concurrentiel et dans un contexte plutôt sombre, Grayscale, qui affronte toujours la SEC américaine pour convertir sa fiducie BTC en ETF au comptant, arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu ? Son partenaire européen, la société de création d’ETF HANetf, n’émet bien sûr aucun doute. L’essor fulgurant de la nouvelle économie en ligne de mire.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une explosion d’innovations et de solutions numériques. Elles ont perturbé le secteur financier mondial, le rendant plus accessible, transparent et inclusif. Aussi, nous sommes heureux de travailler avec un partenaire de confiance comme Grayscale pour apporter un ETF sur le marché européen offrant une exposition à l’économie numérique.

Hector McNeil, co-PDG et co-fondateur de HANetf, in Communiqué

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche