Hacks crypto – La facture de 2022 dépasse les 3 milliards de dollars !

La fin de l’année est bien souvent l’occasion de se livrer à l’exercice habituel des bilans et perspectives. Et il n’y a pas beaucoup de doutes sur le fait que cette procédure sera des plus désagréables pour 2022. En effet, le bilan financier est catastrophique pour le secteur des cryptomonnaies comme ailleurs. Et les perspectives semblent bien moroses vues du fond, encore incertain, de ce bear market en quête de redémarrage. Surtout si l’on considère le montant astronomique – et historique – de la facture liée aux hacks crypto sur cette période, estimée à plus de 3 milliards de dollars.

30 décembre 2022 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le montant total des attaques de protocoles DeFi et autres projets en lien au secteur des cryptomonnaies avait déjà enregistré un record historique en 2021, avec un préjudice estimé à 1,4 milliards de dollars. Raison pour laquelle les plus optimistes pensaient qu’il serait difficile de faire pire pour l’année qui vient de s’écouler. Mais c’était sans compter sur l’adoption toujours plus importante de cette économie numérique, auprès des investisseurs comme des hackers.

En effet cet espoir d’accalmie fut de courte durée. En particulier avec le seul hack du bridge de la blockchain Ronin intervenu au mois de mars. Car ce dernier figure toujours très largement en tête du classement des pires attaques de ce type avec un montant estimé à 620 millions de dollars. C’est-à-dire plus de 20% de la facture globale des vols enregistrés sur l’année 2022 (et 30% du top 10). Et un bilan que l’on pourrait intituler : La guerre des ponts (bridges).

Top 10 2022 – Plus de 2 milliards de dollars volés

Le montant total volé aux cours des attaques crypto en 2022 oscille d’une estimation à une autre. Mais la seule certitude semble être le fait que ce dernier est bien supérieur à 2 milliards de dollars pour les 10 plus importantes enregistrées à ce jour. Et cela pour la toute première fois de la courte histoire de cette économie numérique. Avec en tête du peloton (d’exécution) sur cette période les nombreux bridges dressés entre différentes blockchain afin de tenter d’en simplifier – peut-être un peu trop – l’interopérabilité. Mais pas uniquement.

Et, dans le contexte actuel, une simple question qui mérite d’être posée. La « faillite » de FTX – et ses milliards de dollars détournés – ne devrait-elle pas finalement entrer dans cette catégorie des attaques du secteur des cryptomonnaies ? Car plus les découvertes s’enchaînent et plus le caractère bien plus grave que simplement frauduleux de cette affaire s’impose comme une évidence.

Cryptomonnaies

Sam Bankman-Fried vide-t-il (encore) les comptes d'Alameda Research ?

Hugh B. - 28 Dec 2022 - 11:00

L'affaire FTX, ou plus surement l'affaire Sam Bankman-Fried, ne cesse de [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, cette plateforme déchue entre bien dans le décompte des attaques enregistrées au cours de l’année 2022. Car en novembre dernier elle a subit une perte estimée à 370 millions de dollars suite à ce qui a été révélé comme un « accès non autorisé ». Cela au moment même ou FTX se trouvait au cœur de la tourmente, quelques jours seulement après la révélation publique de son état financier. Drôle de coïncidence. Ce qui en fait le second plus gros hack de l’année, selon le média crypto The Block très (trop) proche de cette affaire.

Hacks crypto – Plus de 3 milliards de dollars au total

Viennent ensuite les attaques encore supérieures à 100 millions de dollars. Avec, dans l’ordre décroissant : le protocole interchain Wormhole (325 millions de dollars), du projet Nomad Bridge (190 millions de dollars) et de la structure de prêt Beanstalk (180 millions de dollars). Ce qui porte déjà cette facture globale à 1,7 milliard de dollars alors que la liste du seul top 10 est loin d’être complète. C’est-à-dire déjà bien plus que le montant total enregistré sur l’ensemble de l’année 2021.

Piratage

Rapport - Crypto-criminalité en baisse, mais pas dans tous les secteurs

Hugh B. - 17 Aug 2022 - 13:30

Les activités illégales liées au secteur des cryptomonnaies sont l’un [...]

Lire la suite >>

Mais de toute manière, la partie était déjà perdue en octobre. En effet, à cette période la structure d’analyse on-chain Chainalysis pointait du doigt 2022 comme « l’année la plus importante jamais enregistrée pour les activités de piratage ». Et le seul mois d’octobre comme le pire de toute l’histoire des cryptomonnaies avec un total de 11 hack pour un préjudice supérieur à 710 millions de dollars. Et ce n’était pas le mois de l’attaque Ronin, ni même celui de cet « accès non-autorisé » détecté par la plateforme FTX. Car au final, le montant total des attaques enregistrée en 2022 dépasse les 3 milliards de dollars ! Un bien triste record…

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ? La plateforme Bybit est une option de choix pour faire ses débuts. Inscrivez-vous dès maintenant !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche