Blockchain

Ronin (RON) – Réouverture du bridge Ethereum après son attaque historique

29 Juin 2022 - 13:00

Certains projets du secteur des cryptomonnaies sont connus pour l’euphorie déclenchée dans les rangs des investisseurs. D’autres plus particulièrement dans le cadre des attaques perpétrées à leur encontre, avec des montants colossaux. Une double casquette que peut se vanter de porter le réseau Ronin (RON), développé en parallèle du jeu emblématique de play to earn Axie Infinity (AXS). Une sidechain de la blockchain Ethereum dont le bridge avait été fermé pour des raisons de maintenance, suite à la perte devenue historique de 620 millions de dollars. Et ce dernier vient de réouvrir officiellement ses portes, avec quelques améliorations à la clé.

Au cours de l’année passée, le projet Axie Infinity a très clairement défriché le terrain du secteur du play to earn. Un moyen innovant de gagner des cryptomonnaies en participant à un jeu vidéo nouvelle génération. Et des rendements records pour sa cryptomonnaie AXS, encore à la tête d’une hausse de plus de 12 000% depuis son dernier ATH… et en plein cœur de ce marché baissier. Mais un développement exponentiel qui a rapidement nécessité de quitter la blockchain Ethereum et ses frais exorbitants, pour un réseau parallèle du nom de Ronin (RON).

Une success story qui s’est rapidement heurtée à une autre réalité du marché des cryptomonnaies. Avec une attaque de la passerelle (bridge) dressée entre ces deux réseaux, en mars dernier. Et comme conséquence, l’un des plus gros préjudices jamais enregistrés dans ce genre de cas de figure. Car le montant estimé de cette attaque a dépassé les 600 millions de dollars. Et cela a nécessité une mise à l’arrêt totale du bridge en question pendant plus de 3 mois consécutifs. Mais sa réouverture officielle semble effective depuis quelques heures.

Ronin bridge – Réouverture depuis quelques heures

L’information est tombée hier, sur le compte Twitter officiel du réseau Ronin. Son bridge vient de redevenir fonctionnel depuis quelques heures, au moment de la rédaction de cet article. Cela sous la forme d’un hard-fork annoncé la semaine dernière. Ce qui implique pour les joueurs d’Axie Infinity de pouvoir recommencer à effectuer des retraits et des dépôts via le réseau Ethereum. Une bonne nouvelle, compte tenu de la durée prolongée de cette fermeture. Avec en supplément quelques améliorations de toute évidence nécessaires afin d’en garantir la sécurité, dont certaines auraient pu être envisagées avant de perdre ces fortunes numériques…

« Nous sommes ravis d’annoncer qu’après trois audits, le pont Ronin est officiellement ouvert et prêt à être utilisé. Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais effectuer facilement des dépôts et des retraits vers et depuis le réseau Ronin (RON). »

Ronin Network

Avec en premier lieu, une procédure mise en place afin de garantir que les fonds déposés sur le bridge (ETH et USDC) par les utilisateurs sont bien soutenus à hauteur de 1:1. Et l’assurance que toutes les pertes enregistrées par ces derniers lors de l’attaque ont été réglées par la structure Sky Mavis, en charge du développement d’Axie Infinity. Mais également la multiplication d’audits, afin de pérenniser cette nouvelle version tout en assurant ses arrières. Avec deux d’entre eux réalisés par des structures indépendantes et un dernier réalisé en interne.

Ronin – Une décentralisation renforcée

Mais l’un des principaux changements concerne la toute nouvelle décentralisation appliquée à la gestion de ce bridge. Car, selon les créateurs du jeu Axie Infinity, c’est bien une « insuffisance » dans le domaine qui est à l’origine de son attaque. En effet, le studio de création Sky Mavis contrôlait à lui seul près de la moitié du processus de validation des transactions. Raison pour laquelle des gouverneurs seront désormais habilités à voter pour chaque modification importante, pendant que les validateurs resteront en charge de la partie « active » du réseau.

« Une façon de conceptualiser le gouverneur est de l’identifier à un portefeuille froid, tandis que le validateur peut être considéré comme un portefeuille chaud. »

Axie Infinity

Car l’objectif du réseau Ronin est de servir à bien plus qu’un simple support au jeu Axie Infinity. Une évidence si l’on considère que la plateforme Binance et d’autres investisseurs comme Andreessen Horowitz (a16z) avaient répondu présents en avril dernier. Avec la levée de 150 millions de dollars pour soutenir Sky Mavis dans sa résolution de l’attaque. Et à terme faire de cette sidechain « un écosystème de jeu solide qui partage une base d’utilisateurs massive. » Tout un programme…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche