Finance Décentralisée (DeFi)

Exit impermanent loss – La plateforme Trader Joe aurait-elle trouvé la solution ?

24 Août 2022 - 13:30

La bête noire des liquidity providers (LP) sur les différentes plateformes d’échange de cryptomonnaies décentralisées est sans aucun doute l’impermanent loss. Ces pertes inhérentes à toute prise de position de type Yield Farming au sein d’un pool permettant d’équilibrer l’échange de deux cryptomonnaies. Avec comme conséquence une perte d’argent bien réelle, principalement liée aux fluctuations importantes du marché. Une véritable malédiction pour le bon fonctionnement de la DeFi, à laquelle le DEX Trader Joe (JOE) semble avoir trouvé une solution sur le réseau Avalanche (AVAX). Explications…

Les liquidity providers sont à la DeFi ce que les mineurs sont au réseau du Bitcoin. La véritable pierre angulaire de cette économie numérique. Cela à l’aide de leurs fonds en cryptomonnaies mis à la disposition de protocoles décentralisés. Un service rendu contre paiement, qui peut être plus ou moins intéressant en fonction de la jeunesse et de l’importance du projet. Mais avec le spectre toujours présent de l’impermanent loss, installé dans cette économie numérique comme une mauvaise blague.

Plateformes d'échanges

Uniswap - Des liquidity providers en faillite à cause des impermanent loss

Hugh B. - 19 Nov 2021 - 09:28

La plateforme Uniswap est souvent présentée comme le fleuron de [...]

Lire la suite >>

Impermanent loss – Trader Joe aurait-il la solution ?

De nombreuses tentatives sont lancées, afin de tenter de réduire l’impact de l’impernanent loss de façon significative. Avec des résultats pas toujours très concluants, tout particulièrement face à un marché capricieux comme c’est le cas actuellement. Mais cela n’empêche pas la plateforme décentralisée Trader Joe (JOE) de tenter sa chance avec une nouvelle formule appliquée au réseau Avalanche (AVAX). Cela à l’aide d’une innovation du nom de Liquidity Book (LB) qui pourrait bien tout changer.

« L’un des problèmes les plus critiques d’Uniswap V3 est que l’impermanent loss dépasse souvent les frais de swap. Une étude réalisée par l’équipe Bancor a montré que 50% des liquidity providers (LP) de Uniswap V3 perdent de l’argent. Liquidity Book résout ce problème en introduisant des frais de swap variables. »

The DeFi Investor

Tout cela se passe dans le dernier white paper publié en ce début de semaine par le projet Trader Joe. Un document intitulé JOE v2 Liquidity Book dans lequel il est question de la problématique de l’impermanent loss. Avec comme solution apportée, une nouvelle commission de swap variable. Cette dernière permettant de « fournir aux traders des transactions à glissement nul ou faible« . Ce qui pourrait permettre de compenser les pertes rencontrées par les liquidity providers. Tout particulièrement en cas de forte volatilité sur le marché des cryptomonnaies. Avec la mise en place d’un nouveau type de pool qui organise la liquidité d’une paire d’actifs afin qu’ils soient échangés à un prix constant.

Une nouvelle formule qui rencontre un accueil très favorable de la part de la communauté des liquidity providers. Et qui, si elle fonctionne, pourrait bien être appliquée à d’autres Automated Market Maker (AMM), comme le leader actuel Uniswap (UNI). Une affaire à suivre…

Dés qu’il s’agit de plonger dans le bain des cryptomonnaies, la question d’un exchange fiable et sécurisé s’impose. Inscrivez-vous sur la plateforme FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche